Le proverbe dit que le hasard fait bien les choses, je n’irai pas jusque là par respect. Mais il est vrai que la tribune signée par Mme Marlène Schiappa en tant que Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, en soutien à une proposition de loi du député Quentin Bataillon (Renaissance), Estelle Folest, Députée et Béatrice Bellamy, Députée (Horizons) parait aujourd’hui sur mon site. Et que son soutien en tant que (feu) Secrétaire d’Etat paraît la semaine prochaine pour ne pas mettre tout en même temps. Tant pis. Cette tribune vient donc en soutien à une proposition de loi la visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative autour d’un certain nombre d’aspects. Car oui, Mme Schiappa n’a pas résisté aux "affaires" du Fonds Marianne et de la couverture de Playboy. Et le mini remaniement d’aujourd’hui l’exfiltre discrètement. Certains s’en réjouiront, d’autres non, vous pourrez vous faire une idée, son bilan d’un an paraîtra dans quelques jours ici. Concernant la deuxième loi ESS, les acteurs n’en voulant pas forcément, on peut penser qu’elle n’aura pas de suite. Par contre, à cette heure, il n’y a plus d’interlocuteur/trice au niveau du gouvernement pour l’ESS. Le choix d’il y a un an de mettre Mme Schiappa directement rattachée à la 1ière Ministre pouvait être lu comme un geste symbolique fort. Là, c’est le vide. Gageons que les grands réseaux sont déjà en marche, malgré l’été, pour avancer quelques arguments pour le bon interlocuteur/trice. Bref. Madame Schiappa n’est plus, mais d’autres sont là, ailleurs, ou là, nouveau. On trouvera ainsi Mme Aurore Bergé en remplacement de M Jean-Christophe Combe. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée remplace à la tête du ministère des Solidarités, gros ministère dont dépendent beaucoup d’acteurs de l’ESS. Même propos pour Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun. Et d’autres que je vous laisse découvrir. Concernant Mme Bergé, on peut penser déjà que certains acteurs affûtent leurs lames puisqu’elle est à l’origine de la loi (déjà controversée) visant à protéger les logements contre l’occupation illicite, dite loi "anti squat". A suivre donc dans vos journaux préférés.
La Mutualité Fonction Publique salue l’avancée en terme de protection sociale des agents territoriaux. Elle félicite la première conclusion d’un an de négociation sociale qui a conduit à un accord collectif national sur les modalités de mise en œuvre de la réforme. Et je salue le retour de la MFP dans ma revue de presse
Cet éditorial est le dernier avant la mise en marche ralentie du site. Des actualités continueront à passer, mais moins et surtout, pas de lettre avant les alentours du 20 août. Donc.
Bonne lecture,
Bonne fin de semaine,
Bel été et à très bientôt
Guillaume Chocteau
Ah ! On glisse à mon oreillette une info importante !
On a retrouvé l’interlocuteur ESS au gouvernement !