SCOP qui rit, SCOP qui pleure...

Publié le

SCOP qui rit, SCOP qui pleure...

Quand Ressources Solidaires s’est éteinte, un acteur de l’ESS m’a froidement dit "C’est la vie économique, des entreprises naissent et disparaissent". Mon accueil fût froid à ce rappel d’économie, même si en l’occurrence, il avait raison.
Malgré tout, la disparition d’une entreprise est avant tout une casse sociale. Des personnes se retrouvent sans emploi.
Cette semaine, le hasard veut qu’une SCOP soit mise sous les projecteurs par la parution d’un livre et qu’une autre subisse le sort du tribunal de commerce.
SCOPELEC passait au tribunal le 02. Les repreneurs étaient invités à se manifester. SCOPELEC, c’est un des fleurons coopératifs, filiale essentielle (le croyons nous) d’Orange pour le déploiement de son réseau de câbles, le retrait de son principal client l’a mise en grande difficulté. Quelques voix de l’ESS se sont élevées à l’époque, la presse en a beaucoup parlé. Là, c’est Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, sur laquelle est implanté le siège, qui appelait l’Etat à agir et trouver des solutions pour redresser SCOPELEC. Pas sûr qu’elle ait été entendue, mais l’appel valait le coup d’être tenté par l’ancienne Ministre à l’ESS après Benoît Hamon.
De l’autre côté, plus réjouissant, un livre sort sur la SCOP Macoretz. Cette entreprise est née il y a plusieurs décennies et s’est spécialisée, avec succès, dans l’écoconstruction. L’un de ses dirigeants, Serge Bourreau est même secrétaire de la CGSCOP et Président de l’URSCOP Ouest depuis 2014. Le titre du livre est à lui seul évocateur de son contenu et de son approche coopérative "Des femmes, des hommes et des voix".
Le mois de l’ESS a commencé et Marlène Schiappa a fait diffuser lors de la soirée de lancement, une vidéo de salutation et de soutien à ce mois d’événements et de réflexions.
Enfin, toujours dans l’esprit, ESS France a annoncé les deux lauréats nationaux des Prix de l’ESS. Félicitations à C’cité et Passeurs de Terres pour leurs projets et activités, nous reviendrons dessus plus tard et spécifiquement.

Bonne lecture,
Bonne fin de semaine

Guillaume

Autres articles dans cette rubrique

Coup violent par le Rassemblement National contre l’ESS

L’amendement n°II-CF1521déposé le jeudi 24 octobre 2024 les députés M. Le Bourgeois, M. Allisio, M. Boulogne, M. Dessigny, M. Gonzalez, Mme Marais-Beuil, M. Mauvieux et Mme Ménaché veut porter un coup...

Rentrée scolaire inclusive et nomination du premier ministre

C’est la rentrée ! Pour les enfants, elle était scolaire. Pour la France, elle était... politique ? En tout cas, les rentrées se succèdent et se ressemblent. Tous les ans, les associations liées aux...

Et si l’ESS s’occupait encore plus de la jeunesse ?

Si il y a bien une catégorie de population dont l’ESS s’occupe, c’est bien la jeunesse. Alors pourquoi un tel titre ? Pourquoi sembler marquer qu’elle ne fait pas son travail ? Je ne le dis surtout...

close