La Banque des Territoires investira au moins 300 millions d’euros entre 2023 et 2025

Publié le

La Banque des Territoires investira au moins 300 millions d'euros entre 2023 et 2025

Une nouvelle convention triennale a été signée le 6 juin 2023 entre l’État et la Banque des Territoires, pour acter la poursuite du financement d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Au moins 100 millions d’euros par an, soit 300 millions sur trois ans, seront dédiés au renforcement de l’écosystème de l’ESS et à des investissements dans des projets à fort impact social et environnemental.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la vie associative, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), viennent de signer une nouvelle convention de partenariat pour "poursuivre le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires" et "accompagner les projets innovants dans leur changement d’échelle", selon un communiqué commun. Entre 2023 et 2025, la Banque des Territoires consacrera 100 millions d’euros par an au soutien de l’ESS et de l’innovation sociale, selon des termes définis dans la convention triennale. Cette dernière prend la suite de deux autres conventions établies pour les périodes 2017-2019 et 2020-2022 (voir notre article du 25 mars 2021).

"100 millions d’euros par an, c’est un minimum", précise à Localtis Marianne Faucheux, directrice adjointe du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires. "Nous avons augmenté tous les ans, avec un effort particulier à partir de 2020. Sur la dernière convention, nous sommes à 130 millions d’euros en moyenne par an"

ajoute-t-elle.

Source : La banque des Territoires du 08/06/2023 par Caroline Megglé pour Localtis

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances pour 2025 : Lettre ouverte au gouvernement

L’Ufolep s’associe au « Carton rouge à Bercy » lancé par le monde olympique, en adressant une pénalité au Gouvernement qui souhaite réduire drastiquement (40 % !) le budget du sport. En France, le...

"Elles incarnent une sorte de miracle social" : face aux plans de licenciements, les Scop sont-elles l’avenir des entreprises ?

Duralex, Bergère de France, La Meusienne… Plusieurs sociétés en difficulté ont récemment rebondi sous forme de coopératives que les salariés possèdent et contrôlent. Mais en dépit de leur bonne santé, les...

close