Les nouvelles formes d’emploi en débat au Parlement européen

Publié le

Les nouvelles formes d'emploi en débat au Parlement européen

Les 7 et 8 décembre prochains, les nouvelles formes d’emploi seront en débat au Parlement européen à Bruxelles. Le réseau Coopérer pour entreprendre, qui réunit en France 65 entreprises coopératives, les « Coopératives d’Activités et d’Emploi® » fondées sur le principe d’auto-emploi (self-employment) sécurisé dans un cadre d’entreprise partagée, réunira en séminaire les acteurs européens de l’innovation sociale répondant au défi du chômage, des fractures sociales et de la précarisation des emplois.

Un enjeu de taille puisque la Stratégie de Lisbonne définie en 2000 a posé l’objectif du retour au plein-emploi au plus tard en 2015 dans l’Union à 25. Dans ce contexte, les Coopératives d’Activités et d’Emploi® (CAE) développent depuis 10 ans un nouveau métier : permettre aux personnes de créer leur propre emploi en les accompagnant dans un cadre collectif où ils puissent tester leur idée en limitant les risques, bénéficier d’une sécurité juridique, mutualiser les frais de fonctionnement et apprendre ensemble dans la durée leur métier d’entrepreneur.

Dix ans après leur création, les 65 entreprises du réseau Coopérer pour Entreprendre connaissent un développement ininterrompu et rayonnent dans le monde entier : Belgique, Québec, et bientôt en Suède et au Maroc... C’est dans ce contexte d’internationalisation et de développement des échanges sur les nouvelles formes d’emploi que le réseau Coopérer pour Entreprendre réunira les acteurs concernés : CAE et entrepreneurs-salariés bien sûr, mais aussi partenaires sociaux, parlementaires, élus régionaux et praticiens européens de l’innovation sociale. Afin de marquer symboliquement le fort enjeu politique lié à l’emploi, l’événement aura lieu au Parlement européen et accueillira 450 personnes.

* Les Coopératives d’activités et d’emploi® (CAE)
Les CAE permettent aux personnes de tester la création de leur propre emploi en apportant un hébergement juridique, comptable et fiscal de l’activité économique, un statut de salarié en Contrat à Durée Indéterminé, un accompagnement individualisé et collectif basé sur une démarche d’apprentissage par l’action, et la possibilité de devenir associé dans la CAE pour y exercer son activité.

* Le réseau Coopérer pour Entreprendre
Membre du réseau Scop Entreprises, le réseau Coopérer pour Entreprendre regroupe 65 Coopératives d’Activités et d’Emploi® présentes sur 88 points d’accueil en France pour accueillir et accompagner les porteurs de projet qui souhaitent tester le lancement de leur entreprise. Coopérer pour Entreprendre travaille en partenariat avec la Direction Générale de l’Emploi & de la Formation Professionnelle, (DGEFP), la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES), la Caisse des Dépôts et Consignation, l’Union Nationale pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (UNEDIC), l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques), les fondations MACIF, Fondation de France, Fondation Agir pour l’Emploi (FAPE), Fondation JM Bruneau, le groupe Chèque déjeuner, France Active, les syndicats de salariés (La CGT, CFDT...).

Autres articles dans cette rubrique

3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain

8 salariés sur 10 se disent intéressés à l’idée de travailler dans une Scop, et 1 salarié sur 2 envisage de créer une Scop. Des résultats qui soulignent l’attractivité du modèle coopératif pour les...

Mois de la transmission : les Scop, levier de transformation économique. Les Scop : un modèle de transmission d’entreprise durable et performant pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain

À l’approche du Mois de la transmission-reprise d’entreprise, la Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop) se mobilise pour promouvoir un modèle économique pérenne et socialement...

close