LE PSY ART FESTIVAL : le premier festival francilien organisé par un hôpital psychiatrique
Du 6 au 8 juin prochain et pour la première fois en Ile-de-France, le groupe hospitalier Paul Guiraud lance un festival culturel qui vise à déstigmatiser la psychiatrie et tout particulièrement les hôpitaux psychiatriques.
En France, près de 13 millions de personnes sont touchées par les troubles psy (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, addictions…) et le manque d’informations sur l’accès aux soins contribue à renforcer la stigmatisation dont elles souffrent. Les personnes concernées par un trouble psychique et les hôpitaux psychiatriques font l’objet de préjugés stigmatisants, en raison d’un défaut d’information. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur de santé publique car en France, les troubles psy (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, addictions…) touchent près de 13 millions de personnes.
Spécialisé dans la prise en charge psychiatrique de l’adulte, le groupe hospitalier Paul Guiraud (établissement du GHT Psy Sud Paris, situé à Villejuif et à Clamart) lance cette année la première édition du Psy Art Festival. A l’initiative du Docteur Claire Alexandre, psychiatre au sein de l’hôpital, un collectif de professionnels de l’établissement s’est fédéré autour de ce projet de sensibilisation inédit qui vise à déstigmatiser la psychiatrie auprès du grand public grâce à des événements artistiques dans une ambiance festive.
Au programme de ces deux jours de festival : scènes ouvertes, expositions artistiques, échanges autour de la santé mentale et ateliers culturels qui mêleront le travail des patients, des artistes et des soignants.
Pour sa première édition, le Psy Art Festival peut compter sur le soutien de nombreux acteurs du secteur artistique et d’associations engagées contre la souffrance psychique, parmi lesquels :
Delphine de Vigan : auteure du roman biographique et best-seller multi-primé Rien ne s’oppose à la nuit ;
Mamari : nouvelle venue dans l’univers du stand up, l’humoriste fait rire sur des sujets graves tels que la psychiatrie ;
Percujam : groupe de musique composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, ils font l’animation musicale des Rencontres du Papotin sur France 2.