Lors d’une rencontre organisée à la Macif, le 2 février 2017, le Labo de l’ESS a rendu public sa note issue d’un groupe de travail sur les nouvelles formes d’emploi : « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».
L’emploi salarié reste dominant mais ne croît plus, les formes d’emploi précaire (CDD de plus en plus courts, intérim, pluri activité,…) et l’emploi dit indépendant se développent rapidement (notamment via l’auto-entreprenariat), le travail se transforme également (perte de sens, transformation numérique,…), et parallèlement, de nouvelles motivations et la recherche de nouveaux équilibres emploi/vie personnelle ou d’autonomie apparaissent. C’est ce constat largement partagé qui a conduit le Labo de l’ESS à plancher sur les « nouvelles formes d’emploi ».
LaboEssPrésidé par Christiane Demontès, le groupe de travail, composé d’une trentaine de professionnels - dont la CG Scop - s’est réuni tout au long de l’année 2016 afin d’apporter sa contribution au débat, convaincu que les acteurs de l’ESS doivent participer à la recomposition de l’emploi et du travail et insuffler les valeurs de coopération, d’ancrage local et de lien social.