Pour le premier anniversaire de l’adoption de la loi sur les services à la personne, un nouvel acteur fait son entrée dans le secteur. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ont signé le 24 juillet une convention cadre pour le développement de coopératives de services à la personne avec Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop, Jean-Claude Detilleux, président du Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale et Bruno Arbouët, directeur général de l’Agence nationale des services à la personne.
Le mouvement coopératif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, encore peu présent dans les services à la personne s’engage à développer des coopératives de services à la personne et à favoriser la création et la professionnalisation d’emplois stables et qualifiés dans cette filière. Après un développement de 25 ans dans les services aux entreprises, notamment dans l’informatique ou le transport, les coopératives souhaitent faire valoir leurs atouts en matière de services aux particuliers.
« On compte quand même 21 000 coopératives en France, soit 700 000 emplois. Il était donc normal qu’elles soient davantage présentes dans le secteur des services à la personne qui connaît un fort développement » souligne Jean-Claude Detilleux.
« Les services à la personne se trouvent enrichis de l’arrivée de ce nouvel acteur qui complète parfaitement l’offre actuelle de services des associations et des entreprises » affirme de son côté Bruno Arbouet, Directeur de l’Agence nationale des services à la personne.
Pour Patrick Lenancker, « cette convention incarne la force d’innovation et de développement du mouvement coopératif, en réponse aux enjeux sociaux ».