Une AMAP naît en général de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une(on distingue en général 2 saisons de production : printemps/été et automne/hiver), selon les modalités suivantes :
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l’AMAP de consommer une grande variété d’aliments, d’étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex. une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires qui constituent leur "panier". Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité. Il est possible, dans une certaine mesure, d’échanger les produits entre eux selon ses préférences.
merci d’en parler, à Bordeaux sommes groupe pr trouver, acheter terres SCI et agriculteurs bio car sommes dépassés par demande : + de 20 AMAP en 33. Démarche aussi avec lycée agric pr créer filière bio.
Merci de faire 1 article peut-être pr motiver jeunes sur ce type de projet pro : y a de l’avenir ! Merci, Catherine, 33.