Trois Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne ont passé un contrat avec une ferme de Plessé qui vend des produits laitiers. Un groupe pourrait se constituer autour de Redon.
Un jeudi à Plessé (Loire-Atlantique) à la Ferme des 7 chemins. Dans le « labo », Cédric Briand prépare des fromages à l’ail et aux fines herbes. Tandis que Christophe Caillon lui donne un coup de main en préparant les commandes et les livraisons du jour, Mathieu Hamon est dans les champs. Il s’occupe des cultures et de 40 vaches bretonnes pie noire.
Associés depuis quelques années, ces trois jeunes paysans transforment la quasi-totalité des 80 000 litres de lait que produit leur cheptel : de la crème, de la tomme, du beurre, du fromage frais ou du gwell, une vieille recette de lait yaourté inventée par des grands-mères du Finistère. Une production écoulée « à la ferme, deux soirs par semaine, au marché de Sévérac, ainsi qu’auprès d’une biocoop redonnaise et d’un restaurateur de Guenrouët », explique Christophe Caillon, le commercial du trio. Et depuis octobre 2006, la Ferme des 7 chemins a trouvé un nouveau débouché. Les Amap...
Vous cherchez des produits fermiers en vente directe à la ferme ?
Le site www.delafermealassiette.com regroupe les producteurs fermiers près de chez vous !