Direct, du champ bio à l’assiette citadine ! Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, c’est avant tout la rencontre d’un producteur et de consommateurs. L’idée de la vente sans intermédiaires de produits frais bio a démarré au Japon (Teikei), en Allemagne et en Suède. En France, les premières associations ont été crées en 2000. En Ile de France, plus de 50 existent. Elles vous donnent rendez vous ce samedi 24 mai pour une grande fête à Paris.
En Ile-de-France, la 1ère AMAP a démarré en octobre 2003 à Pantin (93), avec un maraîcher bio en installation à Chaussy (95). Le réseau régional a été créé un an après.
Nombre d’adhérents au réseau (2008) : 52. On compte généralement une centaine de groupes en tout sur la région (car ils ne sont pas tous adhérents au réseau). L’ensemble représente environ 2 000 paniers, soit environ 6 000 personnes.
Nombre de producteurs concernés : 62 dont 28 en conversion ou sans label AB. Parmi les 62 producteurs, une quinzaine se trouvent dans des départements limitrophes de la région."
Dans un contexte d’industrialisation et de globalisation croissantes de l’agriculture et des échanges de produits alimentaires, un certain nombre d’initiatives tentent, à leur échelle, d’œuvrer en faveur d’une relocalisation de la production et de la consommation. Les AMAP font partie de ces initiatives.