samedi, 22 septembre 2018|
 

Une Scop pour offrir une porte de sortie à McDonald’s

Les salariés du McDo de Saint-Barthélemy ne désespèrent pas d’ouvrir enfin un dialogue avec leur direction et mettent tout en œuvre dans ce sens. Face au projet de reprise farfelue de leur restaurant, ils souhaitent proposer à McDonald’s un projet de (...)

En savoir plus »
 

Fatima Bellaredj quitte l’URSCOP-LR pour piloter la Confédération générale des Scop

Une nouvelle page se tourne à l’URSCOP-LR : sa directrice Fatima Bellaredj devient déléguée générale de la Confédération générale des Scop à compter du 1e octobre prochain. À Montpellier, elle est remplacée, dès ce 3 septembre, par Pierre Auriau. Lundi 3 (...)

En savoir plus »
 

Loi PACTE : L’article 29 prévoit de revoir la loi ESS sur la définition de l’utilité sociale et l’agrément ESUS

Comme nous l’avons annoncé dans Loi PACTE : les choses sérieuses vont commencer à l’Assemblée Nationale nous allons suivre dans ce blog le débat concernant les articles de la loi PACTE qui concernent l’ESS donc celui qui modifie les conditions de (...)

En savoir plus »
 

« Les Scop sont à 80 % des entreprises comme les autres »

Plusieurs acteurs européens de l’économie coopérative tels que la Confédération générale des Sociétés coopératives ou Irecoop en Italie se sont associés pour créer #Cooplab, un kit pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. (...)

En savoir plus »
 

C’est quoi une Scic ?

Qu’est qu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) ? Présentation générale de ce statut coopératif permettant de rassembler, au sein d’une structure partagée, toutes les parties prenantes dont les salariés, les bénéficiaires, les (...)

En savoir plus »
 

Que sont devenus les Coursiers bordelais, coopérative de livraison à vélo ?

La roue tourne. Après avoir connu les déboires de l’ubérisation, des livreurs à vélo avaient lancé en novembre 2017 leur propre société coopérative et participative (SCOP). Sobrement renommés les Coursiers bordelais, Arthur, Théo et Arthur ont fait le pari (...)

En savoir plus »
 

Trois mois après la renaissance en scop, rencontre avec les salariés d’ATP Nord Est à Oiry

En créant une société coopérative et participative le 19 avril 2018, les anciens salariés d’ATP Nord Est ont sauvé leur entreprise et leurs emplois. Trois mois après, rencontre avec les artisans de cette aventure, qui n’auront pas de congés cet été. (...)

En savoir plus »
 

Société coopérative : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête

À fin 2017, Auvergne-Rhône-Alpes comptait 545 coopératives. Ce qui fait de la région l’une des plus denses de France. 545. C’est le nombre de sociétés coopératives de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017. Ensemble, elles emploient près de 8 725 salariés (...)

En savoir plus »
 

PACTE, que dire pour l’heure ?

Beaucoup de bruits et de commentaires (parfois étonnants) sur la proposition de loi PACTE qui doit venir en discussion à l’automne. Le texte présenté ne sera sans doute pas celui de la loi votée. Nous savons le travail ouvert des lobbies notamment (...)

En savoir plus »
 

Les Coopératives d’activités et d’emploi - Saisine "Groupements d’employeurs" du CESE

Questions à Nicolas SCALBERT, délégué CAE, Stéphane BOSSUET, président directeur général de Coopérer pour entreprendre et Eric GUIBOURDENCHE, co-président de Copéa, auditionnés par la Section du travail et de l’emploi dans le cadre de la saisine : (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes