samedi, 17 novembre 2018|
 

Les « ateliers du bocage » offrent une seconde vie aux téléphones

Les « Ateliers du Bocage », une coopérative du réseau Emmaüs, s’est spécialisée dans le « réemploi » de matériel électronique. Forte de 165 salariés, elle limite l’impact environnemental du secteur, tout en créant de l’emploi. Même en les scrutant de près, (...)

En savoir plus »
 

“Lépicerie”, le projet coopératif prend forme

En gestation depuis plus d’un an, l’épicerie coopérative airvaudaise espère ouvrir avant la fin de l’année. Seuls quelques détails restent à peaufiner. Les points de départ des projets ambitieux relèvent souvent de l’anecdote. L’Airvaudaise Delphine (...)

En savoir plus »
 

Encore une année record au Fauteuil Rouge

Le directeur de la SCIC Cinémas du Bocage fait le bilan de l’année écoulée et présente les nouveautés à venir. Frédéric Arnaud, directeur des salles de Bressuire, Cerizay, Moncoutant et Argenton- nay et gérant de la Société coopérative d’intérêt (...)

En savoir plus »
 

Transmission de la société Fournié en Scop

La société Fournié basée à Sauzé Vaussais, emploie 75 salariés et exerce dans le secteur du BTP, elle installe des systèmes de pompage d’eau (château d’eau, station d’épuration …). Cette entreprise familiale créée en 1965 était dirigée depuis 2000, par (...)

En savoir plus »
 

La coopérative Fromagerie du Pays mothais sur les rails

Elle doit voir le jour au printemps prochain à La Mothe-Saint-Héray. La coopérative artisanale Fromagerie du Pays mothais est sur les rails. Ses huit membres fondateurs, éleveurs de chèvres, anciens salariés de la Laiterie de Bougon ainsi que deux " (...)

En savoir plus »
 

Cerizay : une coop sauve la maison de retraite

Pour éviter la délocalisation de l’Ehpad privé, les élus ont opté pour une société coopérative d’intérêt collectif. Bilan : 26 places et 19 emplois sauvés.

En savoir plus »
 

Contre l’inscription des tests osseux dans la loi pour déterminer l’âge de jeunes migrants et leurs droits à la protection par l’Etat et les collectivités territoriales

Les pédiatres du Centre Hospitalier de Niort : Dr Ariane ZELINSKY , Dr François GUERIN, Dr Odile CAMARD, Dr Aurélie BOISNAULT, Dr Pamela CHELLUN, Dr Frédérique HAY, Dr Dorothée KRZEMINSKA, Dr Camille BLANCKAERT soutenus par la Ligue des Droits de (...)

En savoir plus »
 

De faux nez rouges mais de vrais patrons

Les clowns de la compagnie niortaise Les Matapeste sont des patrons à part entière. Une entreprise coopérative qui colle à l’esprit artistique. Trente-sept ans d’augustes clowneries… Allez savoir pourquoi, le gérant de la Société coopérative ouvrière (...)

En savoir plus »
 

Patron d’une entreprise mais aussi salarié

Dans l’éventail d’entreprises présentes au Salon national de l’économie sociale (ESS), à Niort, l’exemple de Ruche-Oxalis, coopérative d’activité et d’emploi. Sept ans que Nicolas Olivier porte la double casaque de patron et de salarié. Après plusieurs (...)

En savoir plus »
 

Jeudi 15 octobre : Contre le chômage, la grève !

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, les « Territoires zéro chômeur de longue durée », une expérimentation initiée par ATD Quart Monde, lancent un avis de grève du chômage. Le 15 octobre, autour de piquets de grève conviviaux, chacun (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes