dimanche, 22 juillet 2018|
 

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne fait pas la fortune des associations

Notre journaliste Mathieu Castagnet a enquêté auprès de plusieurs associations. Verdict : le remplacement de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilière entraîne une baisse des dons aux associations. La chute dépasse parfois les prévisions les plus (...)

En savoir plus »
 

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Reward crowdfunding, crowdlending, crowdequity : les plates-formes de finance participative prolifèrent, tant en nombre que dans leur forme. Dans cette galaxie qui ne cesse de se complexifier, les frontières entre sphère philanthropique et sphère (...)

En savoir plus »
 

2017 – Meilleure collecte jamais enregistrée pour la finance solidaire

Cette année encore, tous les indicateurs de la finance solidaire sont au vert. L’encours de l’épargne solidaire a atteint un nouveau record grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros, lui permettant de franchir le seuil des 11 milliards d’euros (+ (...)

En savoir plus »
 

La Nef et les énergies renouvelables : une croissance commune

La Nef finance des projets qui font sens, dont la finalité n’est pas seulement économique. Il n’existe pas à proprement parler une liste de secteurs d’activité que la Nef financera systématiquement. Il y a en permanence une recherche de sens, de (...)

En savoir plus »
 

Du (rif)ifi sur les dons ?

De l’ISF à l’IFI, le baromètre IPSOS-Apprentis d’Auteuil fait le point sur les inquiétudes des donateurs (et des fundraisers) face à ce nouveau dispositif. 2017 avait déjà amené son lot d’inquiétudes : année électorale, incertitudes fiscales... Et (...)

En savoir plus »
 

La LDH obtient le label : "Don en confiance" !

Don en confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec (...)

En savoir plus »
 

L’ESS va-t-il pâtir de la finance verte ?

Depuis son apparition dans les années 1980, la finance solidaire agit pour un développement durable et inclusif, en France et à l’international, en mobilisant des ressources financières engagées prioritairement dans le but d’obtenir un impact social (...)

En savoir plus »
 

On parle de nous (indirectement) dans la presse... On nous cite !

Quand le délégué régional des Cigales des Pays de la Loire nous a envoyé ses dates, nous les avons relayé évidement. Et l’association territoriale n’ayant pas de site internet, la presse a renvoyé vers nos pages. Il s’agit du Ouest France du 26/03/18 (...)

En savoir plus »
 

La Foncière d’Habitat et Humanisme, L’innovation économique et sociale pour le logement des personnes en difficulté

En 2017 : 300 nouveaux logements pour les personnes en difficulté En 2017, la Foncière d’Habitat et Humanisme a mis en service 300 nouveaux logements destinés à des familles et personnes seules précarisées, dont 119 au sein de 7 résidences (...)

En savoir plus »
 

Deuxième édition de la semaine de l’épargne salariale

La France est aujourd’hui leader en Europe pour l’épargne salariale avec plus de 10 millions de personnes, salariés et retraités représentant un encours de près de 131,5 milliards d’euros. En 2017, plus de 315.000 entreprises proposaient un PEE à leurs (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1010

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes