vendredi, 22 juin 2018|
 

Bénévoles : pas de salaire ni de lien de subordination, pas de salariat

Le bénévole qui perçoit de simples gratifications et qui reste libre de refuser toute nouvelle proposition de collaboration de l’association ne peut pas obtenir la requalification de la relation en contrat de travail. Une association fait appel à (...)

En savoir plus »
 

Retour sur notre débat "Des lois Auroux aux ordonnances Macron" au Salon des CE

Un débat riche de sens où nous avons eu l’honneur d’avoir pour intervenants : Jean Auroux, ministre du travail de 1981 à 1983 Anicet le Pors, ministre de la Fonction Publique et des réformes administratives de 1981 à 1983 Christophe Baumgarten, (...)

En savoir plus »
 

Attention à la requalification du bénévolat en contrat de travail !

Lorsque les missions et leurs heures d’exécution d’un responsable d’accueil sont déterminés unilatéralement par l’association et que celui-ci est rémunéré en nature, la relation de bénévolat doit être requalifiée en salariat. Un membre d’une association (...)

En savoir plus »
 

"Travail détaché : le cocktail infernal" Le magazine d la rédaction du 20/10/17

La directive européenne de 1996 sur le travail détaché permet à un employé travaillant dans un Etat membre de l’UE d’être détaché temporairement pour travailler dans un autre et d’avoir les mêmes droits que les travailleurs du pays d’accueil. Dans les (...)

En savoir plus »
 

"Le harcèlement sexuel au travail" Le téléphone sonne du 11/10/17

En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail Et l’affaire Weinstein aux États-Unis en ce moment est là pour nous rappeler que l’argent, le pouvoir, la crainte de parler et la crainte de perdre son travail ou de ne pas (...)

En savoir plus »
 

Daniel Cohen : "La réforme du Code du Travail, c’est surtout une occasion ratée"

L’économiste et soutien de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle réagit au micro de Nicolas Demorand sur la politique économique d’Emmanuel Macron. Deux jours après la présentation du plan de loi finances pour 2018, l’économiste Daniel Cohen (...)

En savoir plus »
 

"1982, les lois Auroux sur les droits des travailleurs" La marche de l’histoire du 11/09/17

En attendant, à son arrivée au pouvoir en 1981, le nouveau gouvernement de gauche se propose de modifier le tiers du Code du travail... Le général de Gaulle avait soutenu que les travailleurs avaient le droit de participer aux bénéfices des (...)

En savoir plus »
 

Conférence "Loi travail : une régression historique ?" (Montreuil)

L’actualité sociale est occupée par la réforme du droit du travail en cours. Dans ce contexte, l’Institut CGT d’histoire sociale vous invite à assister à la conférence qui se tiendra mardi 10 octobre 2017, à Montreuil (14h-16h) au siège de la CGT. Ce (...)

En savoir plus »
 

J - 3 avant la Fête de l’Humanité. Retrouvez le GOEES et ses partenaires

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre retrouvez nous au Forum Social et au Village de l’Economie Sociale et Solidaire A ne pas manquer sur la Fête : VENDREDI 15 SEPTEMBRE de 15 heures à 17 heures Notre permanence sur les Nouvelles Lois des (...)

En savoir plus »
 

GOEES : Il est urgent de se rassembler et de se mobiliser !

Dans les champs croisés du GOEES que sont le « social » et l’ESS, les cent premiers jours d’Emmanuel Macron au pouvoir ne peuvent –hélas- que susciter des inquiétudes et rendent nécessaire le rassemblement et la mobilisation. S’agissant des ordonnances, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes