mardi, 23 octobre 2018|
 

Les contrats à impact social font leur rentrée

Prudemment lancés en France en 2016, les contrats à impact social avancent doucement, ralentis par la structure même du dispositif engageant de nombreux partenaires selon des modalités bien précises. Alors que de nouvelles signatures sont attendues (...)

En savoir plus »
 

Les banques doivent-elles parler d’argent… ou de valeurs ?

Orange Bank, Carrefour Banque, autant d’offres qui semblent séduire des clients lorsqu’ils considèrent le recours aux services d’une banque comme une obligation dont il faut réduire le coût. Depuis la crise financière de 2008, l’image des banques s’est (...)

En savoir plus »
 

Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France

Les banques coopératives se différencient des autres banques par leur organisation, leurs buts, leurs valeurs et leur gouvernance. Dans tous les pays européens, elles sont soumises aux mêmes conditions de concurrence que les autres banques. Elles (...)

En savoir plus »
 

Résultats du comité de sélection de l’appel à projets des contrats à impact social du 30 janvier 2017

Depuis le lancement de l’appel à projets le 15 mars 2016 par Martine PINVILLE, 2 contrats à impact social ont été signés et 3 projets portés par la Sauvegarde du Nord, Passeport Avenir et Apprentis d’Auteuil sont en cours de contractualisation. Au (...)

En savoir plus »
 

Discours du président de la République à la conférence impact social

Monsieur le président de l’Agence France Entrepreneur, vous avez eu tout le talent nécessaire pour présenter l’ampleur de la mission et toute la délicatesse pour suggérer que les moyens correspondants doivent lui être alloués. Et c’est vrai que (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi et comment la finance doit revenir à plus de responsabilité ?

L’autorité du dogme néo-libéral au sein des économies La crise des subprimes de 2008 a remis en lumière (après les crises de la fin des années 1990–début 2000) que la finance ne jouait plus le rôle initial qu’elle devrait jouer : financer l’économie (...)

En savoir plus »
 

Hollande lance les premiers contrats à impact social

Du microcrédit pour les entrepreneurs de zones rurales et de l’accompagnement à la création commerciale dans les quartiers prioritaires : les tout premiers contrats à impact social, permettant de faire financer des programmes sociaux par des (...)

En savoir plus »
 

Lancement de l’appel à projets interministériel Contrat à impact social par Martine Pinville

Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a lancé officiellement, mardi 15 mars 2016 à 10h00, l’appel à projets interministériel « Contrat à impact social ». Le (...)

En savoir plus »
 

Le gouvernement va lancer les titres à impact social

Après des mois de réflexion, la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, va se prononcer, au début du mois de mars, en faveur d’investissements destinés à financer des projets sociaux. Ce nouveau mode de financement (...)

En savoir plus »
 

Les banques coopératives, des banques comme les autres ?

Les grandes banques coopératives, qui occupent une place centrale en France, n’ont pas été épargnées par les scandales. Comment expliquer cette dérive ? Quel crédit donner au retour affiché des valeurs coopératives ? Depuis 2008, les pratiques de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes