samedi, 22 septembre 2018|
 

Les salariés des services à la personne : comment évoluent leurs conditions de travail et d’emploi ?

Le secteur des services à la personne, dont les salariés peuvent être employés directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’un organisme, se caractérise par la nature et la pluralité des activités exercées, une fragmentation du temps de (...)

En savoir plus »
 

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Baisse confirmée au 4e trimestre 2017

Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,3 % entre le 3e et le 4e trimestre 2017. Sur un an, entre le 4e trimestre 2016 et le 4e trimestre 2017, les effectifs ont baissé (-0,2 %) dans les associations (...)

En savoir plus »
 

Observatoire des métiers, des qualifications et de la formation professionnelle de la branche des Coopératives de Consommateurs (MARS 2017)

2016 reste une année marquée par une consommation atone dans un contexte d’inflation très faible. Cette année aura également été marquée par un contexte socio-économique difficile et une météo peu clémente : hiver trop doux, inondations, blocus (...)

En savoir plus »
 

Économie sociale. Une force pour l’emploi local dans le Choletais

Ce secteur de l’économie locale représente plus de 10 600 emplois dans le Choletais et les Mauges (Maine-et-Loire). Il devrait encore monter en puissance dans les années qui viennent. C’est un pan entier de l’économie, trop souvent mal connu. Et (...)

En savoir plus »
 

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 3e trimestre 2017

Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,1 % entre le 2e et le 3e trimestre 2017. La baisse est légère mais néanmoins inédite depuis début 2015. Sur un an entre le 3e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017, (...)

En savoir plus »
 

Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, va rendre publique le 5 septembre une nouvelle présentation des chiffres du chômage. A Alternatives Economiques, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de concrétiser un vieux projet : créer et publier (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire fait vivre 25 000 emplois

En 10 ans, l’emploi salarié dans l’économie sociale et solidaire (ESS) est grimpé en flèche : +42,5% entre 2005 et 2014. Fin 2014, l’Insee recensait 24 951 emplois, soit 11,1% de l’ensemble de l’emploi salarié du département. Cette croissance (...)

En savoir plus »
 

L’ESS dans la métropole de Lyon : un moteur de développement au service de l’emploi et des territoires

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes & l’URIOPSS Rhône-Alpes, partenaires du panorama de l’Opale intitulé "L’ESS dans la métropole de Lyon : un moteur de développement au service de l’emploi et des territoires". Ce cahier n°4 dresse en premier lieu un (...)

En savoir plus »
 

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 1er trimestre 2017

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, lance la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social. (...)

En savoir plus »
 

541 169 personnes sont employées dans les réseaux du Commerce Coopératif et Associé en 2015

Le Commerce Coopératif et Associé est l’une des plus anciennes formes d’organisation en réseau, majeure en France aujourd’hui. Les 94 groupements de commerçants associés identifiés par la FCA et leurs 44 941 points de vente génèrent un chiffre d’affaires (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes