Refusons tout placement des Missions Locales sous la tutelle de Pôle emploi !

Publié le

Refusons tout placement des Missions Locales sous la tutelle de Pôle emploi !

Alors que les membres de l’Assemblée générale de l’UNML votaient à l’unanimité le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales, la DGEFP et Pôle emploi s’entendaient pour définir ensemble dans une « note » non signée des « éléments de méthode » à destination des DIRECCTE et des DR de Pôle emploi sur les « expérimentations Missions Locales ». Cette note qui n’est ni une circulaire ni une instruction, propose ni plus ni moins, le placement des Missions Locales sous la tutelle de Pôle emploi.

Cette note a été établie dans le plus grand secret, sans aucune concertation avec la représentation nationale des Missions Locales et elle est diffusée sans passer par les canaux habituels d’une communication institutionnelle.

Un blanc seing semble être donné à Pôle emploi pour démarcher les élus et se substituer à eux en matière de dialogue de gestion et d’animation des équipes. Cette note suggère ainsi aux élus de perdre leur capacité de pilotage de l’action des Missions Locales au profit de Pôle emploi, tout en fixant comme préalable le maintien des subventions de leurs collectivités.

Les démarchages de Pôle emploi posent de nombreuses questions aux élus, voire les déstabilisent. Des informations sont même diffusées sur des accords qu’auraient donnés des présidents de Mission Locale, informations qui ne sont jamais confirmées après vérification !

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Une nation qui n’offre pas de perspective à sa jeunesse ne prépare pas son avenir » – Portrait d’Ahmed El Khadiri, nouveau délégué général de l’UNML

Ahmed El Khadiri a succédé en avril 2023 à Sandrine Aboubadra-Pauly au poste de délégué général de l’Union nationale des Missions Locales. Il revient sur son parcours, les objectifs de son nouveau poste...

close