Le bureau de l’UNML, après avoir examiné le 15 janvier dernier, le rapport de l’IGAS sur le partenariat renforcé entre le réseau des Missions Locales et Pôle emploi, avait décidé, dans l’attente de sa parution officielle, de ne pas en faire la communication. En effet, certaines de ses propositions sont contestables, après un contexte de tension dû aux propositions de fusion des Missions Locales au sein de Pôle emploi.
L’IGAS ayant choisi de publier son rapport le 15 mars 2019, au moment où se déroule la 4ème Semaine nationale des Missions Locales, avec plus de 600 initiatives réparties sur l’ensemble du territoire national, l’UNML n’a pas souhaité réagir à chaud.
L’UNML rappelle qu’elle est favorable au développement du partenariat renforcé du réseau des Missions Locales avec Pôle emploi pour améliorer les interventions auprès des jeunes et des entreprises et pour assurer les interconnexions des Systèmes d’information. Par exemple, les travaux en cours sur un outil digital commun d’orientation et de suivi des personnes en formation dans le cadre du PIC et des PACTE régionaux, constituent une première étape d’une interconnexion à renforcer par l’intermédiaire d’API.