Depuis leur création, les Missions Locales placent l’expression des jeunes au cœur de leur action. Avec l’émergence du numérique et des réseaux sociaux, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour favoriser cette prise de parole essentielle à leur insertion sociale et professionnelle. Claude Fournet, vice-président du bureau de l’UNML et président de l’ARML Sud Alpes Provence Côte d’Azur revient sur les plus-values des médias jeunes dans l’insertion des jeunes et sur l’importance de favoriser cette expression.
Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps les Missions Locales s’investissent dans le champ de l’expression des jeunes ?
La question de l’expression des jeunes fait partie de l’ADN du réseau des Missions Locales, et ce, dès leur origine. Bertrand Schwartz indiquait dans son rapport la nécessité d’écouter les jeunes des Missions Locales pour imaginer des politiques publiques en accord avec leurs préoccupations et leurs besoins. Nées de ce rapport, il était logique que les Missions Locales s’investissent dans ce champ afin de permettre aux jeunes qu’elles accompagnent de faire entendre leur voix.
La poursuite de cet objectif est plus facilement atteignable depuis quelques années avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, qui offrent de nouveaux outils pour favoriser cette expression.
Quel est le rôle du Lab’Expression des jeunes ?
Le Lab’Expression est un collectif de professionnels du réseau des Missions Locales qui œuvre pour la valorisation de l’expression des jeunes et le développement des médias jeunes en Missions Locales. Pour cela, il promeut l’intelligence collective via l’échange et la mutualisation des idées, ainsi qu’en mettant en œuvre des projets collectifs visant à donner la parole aux jeunes.