Depuis le lancement de la Garantie Jeunes en octobre 2013, les Missions Locales, unique service public territorial de l’insertion des jeunes, ont accompagné près de 300 000 jeunes dans cette phase de leur parcours d’accès à l’autonomie et à l’emploi. Parmi eux 91 600 jeunes ont été accompagnés dans ce cadre en 2018, représentant un taux de réalisation de 98% des objectifs quantitatifs conventionnés entre les Missions Locales et les DIRECCTE.
La Garantie Jeunes, inscrite également dans la stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes, vise à accompagner les jeunes de 16 à 26 ans en situation de vulnérabilité vers l’autonomie, en leur permettant notamment de réaliser des expériences professionnelles et de suivre des formations.
La Garantie Jeunes propose aux jeunes, grâce à un accompagnement global et personnalisé, de recréer du lien social au travers d’une dynamique collective et d’expérimenter une diversité de situations professionnelles.
En 2018, ce sont majoritairement des jeunes hommes qui ont engagé un parcours en Garantie Jeunes (54,3%). Globalement, leur niveau de formation est égal ou inférieur au CAP (75,4%), et 22% d’entre eux sont titulaires du bac ou ont atteint le niveau BAC.