Rencontre avec Stéphane Valli, nouveau président de l’UNML, qui revient sur son engagement local puis national pour le réseau des Missions Locales.
Vous êtes engagé dans le réseau des Missions Locales depuis plus de 20 ans. Qu’est-ce qui a conduit à cet engagement local ? Comment caractériseriez-vous la Mission Locale que vous présidez ?
J’ai pris la présidence de la Mission Locale Faucigny Mont Blanc (Auvergne Rhône-Alpes) dès mon premier mandat d’élu. J’animais initialement une délégation à la jeunesse et le président de la Mission Locale de l’époque, voyant mon investissement, m’a proposé de candidater à la présidence.
Nous avons développé les activités de la Mission Locale dans un territoire très étendu, rural mais aussi industriel et touristique. Nous avons travaillé à nous rapprocher des jeunes, en ouvrant trois antennes et de nombreuses permanences. C’est une Mission Locale de taille moyenne, qui compte une vingtaine de salariés, et qui s’est adaptée au fil du temps, comme toutes les Missions Locales, en fonction de l’évolution du territoire, des attentes des parties prenantes (jeunes comme institutions) et des politiques publiques d’insertion.