Bertrand Schwartz aurait eu 100 ans aujourd’hui : il inspire encore les projets et les actions du réseau des Missions Locales pour permettre aux jeunes de prendre leur place dans la société : « Rien ne se fera sans les jeunes. [Toute politique] ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse.
Sous l’impulsion initiale de Bertrand Schwartz, les Missions Locales mènent depuis 1982 des actions avec et pour les jeunes, en suivant de grands principes partagés : une volonté de travailler ensemble sur un territoire, une intervention globale au service des jeunes, un espace d’initiative et d’innovation et une démarche pour construire des politiques locales d’insertion et de développement.
Plus de 35 ans après sa création, le réseau a franchi une nouvelle étape en formalisant le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales. Il est le support incontournable à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la spécificité et de la pertinence de l’action du réseau, le service public territorialisé de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi.