Attendue depuis longtemps, cette communication est une nouvelle manifestation de l’intérêt porté par les institutions européennes, quelques mois après l’adoption du statut de la société coopérative européenne (SCE). Elle présente un tableau complet de l’apport des coopératives à la société européenne, dans sa dimension économique et sociale, et à la réalisation des objectifs de Lisbonne.
La communication insiste sur l’importance des coopératives dans l’économie et la compétitivité européenne, et vise à encourager l’expansion de cette forme d’entreprise.
La communication expose une série d’actions devant être réalisées par la Commission afin que les coopératives soient d’avantage adoptées en Europe. Ces actions visent notamment à :
mieux faire comprendre le secteur en prenant des mesures destinées à promouvoir sa visibilité (conférences, brochures, réseaux, etc.). Une attention particulière sera accordée aux pays en voie d’adhésion, dans lesquels les coopératives peuvent grandement contribuer au développement économique. L’accent sera mis sur le fait que la création d’une coopérative peut être une option intéressante pour une start up ou pour des entrepreneurs qui souhaitent regrouper leurs capitaux, ou leur expérience ;
améliorer davantage encore les législations nationales régissant les coopératives en Europe à la suite de l’adoption en juillet 2003 du statut de la SCE, ainsi que de l’adoption par le Bureau international du travail d’une recommandation sur la promotion des coopératives dans le monde. La Commission invite les Etats membres à créer des conditions plus équitables pour les coopératives par rapport aux autres formes d’entreprises ;
maintenir et renforcer la contribution des coopératives aux politiques communautaires. Outre la politique de l’entrepreunariat, sont concernés également le développement rural et régional, l’aide au développement, la politique de la consommation, la santé, la politique sociale, la politique de l’emploi et tout particulièrement l’intégration sociale.