Une dizaine de restaurateurs niortais ont décidé de collaborer pour motiver la création d’une plateforme de livraison aux ambitions écoresponsables.
La crise sanitaire a énormément coûté aux restaurateurs, mais n’a rien enlevé à leur créativité. À Niort, certaines enseignes comme le Bocal Gourmand ont dû s’essayer à la livraison, non sans difficulté. « Nous avons mis en place la livraison et le retrait sur place, mais on s’est rapidement rendu compte que c’était quelque chose de très contraignant. Déjà parce que ça demande des compétences qui ne sont pas les nôtres », explique Fabrice Régereau, cogérant du restaurant. Mais pas question pour autant de faire appel à Uber Eats. « On ne pouvait pas encourager la précarité de l’emploi qui en découle, et on a donc cherché une façon de respecter cela, et aussi moins onéreuse pour livrer nos produits. Et on s’est dit à juste titre qu’on ne devait pas être les seuls. »
Une coopérative mais aussi une association
Quelques mails et autres coups de téléphones plus tard, voilà un projet dans les têtes d’une dizaine de restaurateurs (voir ci-dessous). Celui de monter une société coopérative et participative (Scop) de livraison, par le biais de CoopCycle, une fédération créée il y a plusieurs années pour contourner l’ubérisation, et qui servira de relais, par son application, entre les enseignes et les consommateurs.