Européennes 2019 : les coopératives mobilisent sur leurs valeurs

Publié le

Européennes 2019 : les coopératives mobilisent sur leurs valeurs

Les coopératives font vivre le débat au sein de l’Union européenne pour la reconnaissance de leurs spécificités. Coop FR lance sa campagne pour les élections 2019 qui mobilisent les citoyens et partagent les valeurs coopératives.

Pour une reconnaissance des spécificités coopératives

Dans la droite ligne de la campagne de Cooperatives Europe, Coop FR, organisation représentative des entreprises coopératives en France, publie en mai 2019 son manifeste, plaidoyer européen qui s’engage pour « Un avenir coopératif pour l’Europe ». Les entreprises coopératives partagent leurs principes coopératifs et leurs valeurs européennes pour une économie plus humaine et novatrice dans la manière d’entreprendre.

Les coopératives sont des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui exercent leurs activités de façon démocratique, durable et sociale. Elles appartiennent à leurs membres (consommateurs, producteurs, salariés ou entrepreneurs) qui assurent la gestion de l’entreprise et le partage de la richesse créée, selon le principe « une personne = une voix ». Les coopératives se distinguent des entreprises capitalistes dans leur mode de gouvernance et leur capacité à défricher les innovations sociétales dans tous les secteurs, y compris les secteurs émergents, économie collaborative, circuits courts, transition énergétique, etc.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR signe le communiqué de la Plateforme RSE pour le maintien de la CSRD

Membre du Pôle des entreprises et du monde économique, et du Bureau de la Plateforme RSE, Coop FR s’associe au communiqué publié le 17 février 2025 pour que ne soient pas remis en cause les piliers...

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

close