La loi ESS ne doit pas pénaliser les coopératives

Publié le

La loi ESS ne doit pas pénaliser les coopératives

Le calendrier d’adoption du projet de loi ESS, qui s’étalait jusqu’à l’automne 2014, s’est accéléré et nous pouvons aujourd’hui espérer une adoption de la loi avant l’été. C’est une bonne nouvelle pour Coop FR et pour l’ESS, qui viendra récompenser plus de deux ans de travail intense de la part du Ministre en charge de l’ESS, des parlementaires et des acteurs de l’ESS, dont Coop FR.

Ce calendrier resserré a contraint Coop FR à réagir très vite entre l’adoption du texte en première lecture par l’Assemblée Nationale en mai et l’examen en deuxième lecture par le Sénat programmé pour début juin.

Le texte adopté par l’Assemblée Nationale contient des avancées positives qui répondent aux attentes des coopératives. Il intègre notamment la mise en place d’une instance de saisine interne au réseau coopératif dans le cadre de la procédure de révision, c’est à dire de vérification de la conformité de la coopérative aux principes coopératifs.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR signe le communiqué de la Plateforme RSE pour le maintien de la CSRD

Membre du Pôle des entreprises et du monde économique, et du Bureau de la Plateforme RSE, Coop FR s’associe au communiqué publié le 17 février 2025 pour que ne soient pas remis en cause les piliers...

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

close