Agriculture de haute valeur environnementale. Les critères de FNE adoptés

Publié le

Agriculture de haute valeur environnementale. Les critères de FNE adoptés

Lundi, le comité opérationnel présidé par Michel Barnier a approuvé le dispositif de la certification haute valeur environnementale (HVE) des exploitations agricoles qui sera inscrit dans le projet de loi Grenelle 2. FNE se félicite de l’aboutissement de ces travaux, auxquels elle a largement contribué.

Les indicateurs de FNE retenus

En reconnaissant les exploitations les plus favorables à l’environnement, la certification HVE donne des objectifs « positifs » à l’agriculture. Même si le dispositif adopté comporte encore de nombreuses insuffisances ou incertitudes, notamment sur la question de l’irrigation, FNE se félicite de la prise en compte des indicateurs qu’elle avait proposés pour définir l’agriculture de haute valeur environnementale (HVE) : le taux d’infrastructures agroécologiques (haies, zones humides, espaces enherbés…) qui traduit la place laissée à la nature, et le taux de dépendance aux intrants (pesticides, engrais, carburants, etc...).

Des exploitations en accord avec leur environnement
Les exploitations agricoles de haute valeur environnementales laissent ainsi au moins 10 % de leur surface aux milieux semi-naturels et injectent moins de 30 % d’intrants dans leur chiffre d’affaires. Elles sont donc bien en lien avec leur environnement naturel.

Les pratiques vertueuses mises en avant

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « La reconnaissance environnementale des exploitations permet de réconcilier l’agriculture avec les attentes de la société en donnant un signal positif : à côté des objectifs « négatifs » tels que la réduction des pesticides, l’idée est ici de mettre en avant les agriculteurs qui font des efforts au quotidien pour favoriser la qualité des sols, de l’eau, de la biodiversité. ».

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close