Avec 76100 tonnes de matières actives commercialisées en 2004, la France est le 3e consommateur mondial de pesticides et le 1er consommateur européen (30% des quantités totales utilisées). Alimentation, eau, air, sol, milieux, les pesticides sont aujourd’hui partout et de plus en plus d’études montrent leurs conséquences pour la santé des utilisateurs et de la population en général. Face à cette contamination généralisée par les pesticides, la fédération France Nature Environnement lance aujourd’hui une large campagne de mobilisation.
Les objectifs de cette campagne : alerter la population sur les excès et les risques liés à l’usage des pesticides en France et mobiliser l’opinion publique autour d’une attente forte du mouvement associatif de protection de l’environnement : un engagement de l’Etat pour une réduction de l’usage des pesticides. Afin d’appuyer cette demande, une pétition est en ligne sur le Site Internet de FNE.
Un dossier de fond sur le Site Internet de FNE fait le point sur les enjeux liés aux pratiques tant des agriculteurs que des jardiniers, à la présence des pesticides dans l’eau et dans l’air et à leurs conséquences sur la santé et sur la biodiversité.