lundi, 24 septembre 2018|
 

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne fait pas la fortune des associations

Notre journaliste Mathieu Castagnet a enquêté auprès de plusieurs associations. Verdict : le remplacement de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilière entraîne une baisse des dons aux associations. La chute dépasse parfois les prévisions les plus (...)

En savoir plus »
 

Politiques publiques : 13 associations signent une tribune dans Le Monde

« Changer la société ne se décrète pas d’en haut, sans le public ­concerné et sans les corps intermédiaires » 13 associations, dont l’Unapei, signent une tribune dans Le Monde du 4 mai 2018. POLITIQUES PUBLIQUES : LE MALAISE GRANDISSANT DES ASSOCIATIONS (...)

En savoir plus »
 

Pour la protection sociale de demain !

Le Secours Catholique-Caritas France et le Collectif pour une protection sociale solidaire lancent une grande enquête nationale afin de recueillir l’expérience et l’analyse du plus grand nombre pour participer à la construction de la protection (...)

En savoir plus »
 

Une agence immobilière pour les mal-logés

Pourquoi ce projet d’agence immobilière sociale ? Depuis des années, nous avons dans notre réseau des propriétaires solidaires qui proposent leurs logements vacants pour des personnes à la rue ou des personnes migrantes. De l’autre côté, nous (...)

En savoir plus »
 

Le Secours catholique va créer à son tour une agence immobilière sociale

Interviewée lors du "Grand rendez-vous" d’Europe 1, le 24 décembre, Véronique Fayet, la présidente de Secours catholique, a annoncé l’intention de l’organisation de se doter, en 2018, d’une "agence immobilière sociale". L’objectif affiché est de (...)

En savoir plus »
 

Le Secours catholique réfute cinq idées reçues sur les pauvres

Dans son rapport annuel, le Secours Catholique déconstruit les préjugés qui circulent sur les chômeurs, les migrants ou les bénéficiaires des aides. Les pauvres font des enfants pour toucher les allocations familiales, les étrangers viennent profiter (...)

En savoir plus »
 

Oui la généralisation du tiers payant est une condition essentielle pour l’accès aux soins des plus précaires !

Nous, associations de solidarité et de lutte contre les exclusions, nous alarmons de l’annonce du ministère des Solidarités et de la Santé d’un report de la généralisation du tiers payant. Le tiers payant pour tous, mesure votée par le Parlement en (...)

En savoir plus »
 

Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi des plus précaires

Les associations de solidarité dénoncent les décisions du gouvernement visant à réduire le volume de contrats aidés dès le second semestre 2017. Elles rappellent que ces contrats sont, en période de crise, le seul moyen d’accès à l’emploi pour les (...)

En savoir plus »
 

ESS : la révolution solidaire

L’économie au service des hommes Le point de vue de Dominique Hays L’ESS, un modèle alternatif ? Aux Pays-Bas, des coopératives contre le chômage Longtemps considérée comme un contrepoids à un capitalisme abusif, l’Économie sociale et solidaire (ESS) (...)

En savoir plus »
 

Perceptions de la pauvreté et engagement solidaire en France. Sondage Secours Catholique - Caritas France réalisé par Viavoice

A la veille d’échéances politiques majeures et à l’occasion du lancement de sa campagne « Liberté, égalité, sans préjugés », le Secours Catholique – Caritas/France a réalisé avec Viavoice une grande enquête sur les perceptions liées à la pauvreté en France : (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes