vendredi, 17 août 2018|
 

Rapport d’activité Assemblée générale 2017

Depuis leur origine, agissant dans une perspective éducative et émancipatrice, les Ceméa affirment leur volonté de contribuer à construire une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Quand ils réaffirment cela, ils le font pour lutter (...)

En savoir plus »
 

L’éducation des enfants est l’affaire de toutes et de tous !!!

Le retour à la semaine de 4,5 jours a eu des impacts positifs sur l’éducation des enfants de notre pays. Pour autant, nous avons conscience que la réforme a été mise en œuvre de façon différente, et que par endroit, elle n’a pas encore eu les effets (...)

En savoir plus »
 

Les stages Bafa ?

Le stage est l’outil historique et prioritaire des Ceméa dans ce travail de passeurs que nous évoquons souvent : stages de moniteurs de colonies de vacances puis d’animateurs, stages d’infirmiers psychiatriques, stages de formation des instructeurs, (...)

En savoir plus »
 

Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d’information…

La réalité du monde numérique, c’est sa domination par de grandes industries qui ont pour finalité le profit par captation des données personnelles et monétisation de celles-ci. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, depuis les origines et (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce que le BAFA ?

BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur : pourquoi le passer, quels intérêts ? Le déroulement de la formation, ses objectifs et ses contenus... toutes les réponses en 3 minutes ! #DevenirAnimateur #Info (...)

En savoir plus »
 

Les réfugiés révèlent notre vide de pensée

Ils arrivent en Europe et en France par milliers, pour beaucoup d’entre eux au risque de leur vie. Ils sont les produits, les rebuts, de l’échec de notre monde occidental si parfait. L’échec du partage du monde disponible au XIXe siècle entre les (...)

En savoir plus »
 

Rapport d’activité national 2015 du mouvement CEMEA

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport d’activité national 2015 de notre mouvement. Au sortir d’une année de congrès, au moment où notre mouvement met en œuvre les orientations issues de nos travaux communs, ce rapport d’activité s’appuie sur (...)

En savoir plus »
 

La Prison n’est pas la seule solution !

Le Garde des Sceaux, ministre de la justice a annoncé mardi 20 septembre 2016, un nouveau plan de construction de cellules, afin de favoriser « l’encellulement individuel ». Si le principe de renforcer l’intimité des personnes incarcérées est louable (...)

En savoir plus »
 

Promouvoir et faire vivre la LAïCITÉ

Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à (...)

En savoir plus »
 

Promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’école

Le 13 juin 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Consommation et Roland Berthilier, Président de L’ESPER, représentant le CEGES, ont signé un accord‐cadre pour (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes