samedi, 22 septembre 2018|
 

Loi Pacte et finance solidaire, « un rendez-vous à ne pas manquer »

Les principaux acteurs de l’économie solidaire, parmi lesquels Frédéric Tiberghien, président de Finansol, et Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, listent dans une tribune au « Monde » les quatre mesures qu’ils attendent du gouvernement pour (...)

En savoir plus »
 

Vers une nouvelle approche de l’impact social

Comment analyser son impact social ? Le rapport n°2 de l’étude « ESS et création de valeur » propose de transposer la notion de chaîne de valeur étendue, inspirée par Porter, à l’analyse de la valeur des activités des acteurs de l’ESS. Le texte ci-dessous (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi une autre économie est possible

Nous vivons une situation ambiguë, une époque de transition indécise : d’une part, un bouillonnement d’initiatives de citoyens engagés dans des actions de solidarité et de protection de l’environnement, d’entrepreneurs (associatifs ou commerciaux, (...)

En savoir plus »
 

La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes

Cette publication est le premier rapport réalisé dans le cadre de l’étude prospective « ESS et création de valeur » conduite par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS sur la période 2017-2018. Correspondant à la première phase de cette étude, ce rapport (...)

En savoir plus »
 

Le Labo de l’ESS publie son Enquête d’analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)

L’économie est en pleine mutation et les PTCE sont au cœur de ce phénomène. Ces acteurs des territoires inventent l’économie de demain en transformant leurs relations, leurs réflexions collégiales et leurs échanges économiques. Le Labo de l’ESS publie (...)

En savoir plus »
 

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Le groupe de travail « Banques et Territoires » au sein du Labo de l’ESS a travaillé pendant un an sur les enjeux d’amélioration de l’efficacité du financement bancaire dans les territoires : nous constatons qu’il existe des projets porteurs d’utilité (...)

En savoir plus »
 

L’ESS s’engage pour une transition énergétique citoyenne

Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui pèse 10 % de l’emploi en France, a rendu publics, le 23 novembre, ses engagements en faveur d’une transition énergétique citoyenne. Des engagements concrets de ses instances, de 7 de ses plus (...)

En savoir plus »
 

L’ESS s’engage pour une transition énergétique citoyenne

Huit jours avant l’ouverture de la COP21, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), via ses instances et acteurs représentatifs, rend publics ses engagements en faveur d’une transition énergétique citoyenne. COP21 : quelle place pour les (...)

En savoir plus »
 

Affaire Uber : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes

L’affaire Uber en est une preuve évidente : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes. Elles ne doivent plus être confondues. L’économie collaborative, récente, est, selon Wikipedia, « une activité humaine qui vise à produire (...)

En savoir plus »
 

Hugues Sibille, nommé Président de la Fondation Crédit Coopératif

Le Conseil d’administration a désigné à l’unanimité Hugues Sibille comme nouveau Président de la Fondation Crédit Coopératif, à compter du 8 avril 2015. Il succède à Jean-Claude Detilleux, qui a exercé cette fonction pendant 12 ans. Hugues Sibille est (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes