samedi, 22 septembre 2018|
 

Intérieur et Justice épargnés, l’Education sacrifiée

Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer, hier dans la presse, la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Seront concernés les services administratifs et les postes du secondaire. L’obsession de la réduction des coûts du (...)

En savoir plus »
 

Pour une rentrée sans plastique dans les cantines !

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine : viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à (...)

En savoir plus »
 

« Les Scop sont à 80 % des entreprises comme les autres »

Plusieurs acteurs européens de l’économie coopérative tels que la Confédération générale des Sociétés coopératives ou Irecoop en Italie se sont associés pour créer #Cooplab, un kit pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. (...)

En savoir plus »
 

A quoi jouent-ils ? Ou La politique anti migrants de l’Etat jusque dans l’enseignement du français

Chez Atouts Cours, nous pensons qu’apprendre le français est un vecteur d’intégration et c’est pourquoi nous proposons chaque année des ateliers de français à plus de 1 000 apprenants, ainsi que des sorties culturelles et des permanences d’écrivain (...)

En savoir plus »
 

La coopérative scolaire OCCE expliquée aux parents

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que (...)

En savoir plus »
 

Stages de 3ème : le Président de la République confirme la mission de FACE

Mardi 17 juillet dernier à l’Elysée, Emmanuel MACRON a remercié la Fondation FACE pour son action engagée en faveur de l’inclusion avec son projet sur les stages de 3ème dans les REP +. Le Président de la République a appelé les acteurs économiques à (...)

En savoir plus »
 

CSE : la communauté éducative dénonce la méthode du ministre

Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l’Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur (...)

En savoir plus »
 

Calendrier incohérent : les années scolaires se suivent et se ressemblent

Le ministre de l’Education nationale présente son projet de calendrier scolaire 2019/2020 ce jour au CSE. Un calendrier qui comme les précédents n’a pas été construit dans la concertation. C’est ce manque de dialogue qui pousse aujourd’hui la FCPE à (...)

En savoir plus »
 

Plan Mercredi : la fracture sociale s’accentue, la facture des familles s’alourdit

Le 20 juin 2018, sans associer la FCPE à aucune de ses réflexions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, aura fini d’enterrer la réforme des rythmes scolaires de 2013, avec l’annonce de son « plan Mercredi ». Le nouveau plan du (...)

En savoir plus »
 

L’association Article 1 labellisée French Impact : accélérer l’innovation sociale pour changer le visage de la France

Article 1, association majeure de lutte contre les inégalités sociales, fait partie des 22 projets sélectionnés par l’accélérateur national de l’innovation sociale et l’initiative French Impact [1]. Cette labellisation va permettre à Article 1 un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes