jeudi, 15 novembre 2018|
 

Quelle réponse à la violence à l’école ?

Ce 18 octobre, à Créteil, un élève braque sa professeure avec un pistolet factice. La presse s’empare du sujet et donne la parole à des enseignants en souffrance. Emmanuel Macron parle « d’acte intolérable » et le ministre de l’éducation nationale Jean (...)

En savoir plus »
 

Un acteur de la réinsertion interdit d’entrer en prison

Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le Genepi. Suite à cette (...)

En savoir plus »
 

L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi

L’organisation étudiante se voit supprimer sa subvention pour avoir fortement réduit ses actions d’enseignement en détention et pour ses prises de position contre la prison. Les relations entre l’association d’étudiants Genepi (ex-Groupement étudiant (...)

En savoir plus »
 

L’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage

Une nouvelle fois, les responsables politiques français ne peuvent s’empêcher de réagir à l’emporte-pièce suite à la médiatisation d’un fait de violence dans une école. Sur ce sujet, malheureusement, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ce (...)

En savoir plus »
 

Quel accompagnement scolaire pour les enfants handicapés ?

Il y a huit jours, l’assemblée nationale s’est enflammée à propos du cas des AVS, les assistants de vie scolaire chargés d’accompagner les enfants en situation de handicap. C’est l’occasion de s’interroger sur le statut des AVS, mais aussi de l’accueil (...)

En savoir plus »
 

Intérieur et Justice épargnés, l’Education sacrifiée

Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer, hier dans la presse, la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Seront concernés les services administratifs et les postes du secondaire. L’obsession de la réduction des coûts du (...)

En savoir plus »
 

Pour une rentrée sans plastique dans les cantines !

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine : viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à (...)

En savoir plus »
 

« Les Scop sont à 80 % des entreprises comme les autres »

Plusieurs acteurs européens de l’économie coopérative tels que la Confédération générale des Sociétés coopératives ou Irecoop en Italie se sont associés pour créer #Cooplab, un kit pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. (...)

En savoir plus »
 

A quoi jouent-ils ? Ou La politique anti migrants de l’Etat jusque dans l’enseignement du français

Chez Atouts Cours, nous pensons qu’apprendre le français est un vecteur d’intégration et c’est pourquoi nous proposons chaque année des ateliers de français à plus de 1 000 apprenants, ainsi que des sorties culturelles et des permanences d’écrivain (...)

En savoir plus »
 

La coopérative scolaire OCCE expliquée aux parents

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes