samedi, 20 octobre 2018|
 

Accueillir et intégrer dignement les réfugiés et les migrants

A l’heure où le gouvernement s’apprête à déposer un projet de loi sur l’asile et l’immigration, le collectif Faire vivre les places de la République [1] souhaite rappeler un certain nombre de faits et de principes. Les migrations ont de tout temps (...)

En savoir plus »
 

Faut-il restaurer le service militaire ?

"L’engagement, par essence, est volontaire. Le service national obligatoire ne fait pas sens, il ne répond en rien à un besoin pour la jeunesse. Pire, c’est un dispositif punitif qui réhabilite le "Sois jeune et tais toi", ni plus ni moins." Jimmy (...)

En savoir plus »
 

Le volontariat de service civique, objet de tous les fantasmes

L’étude du projet de loi Egalité-Citoyenneté au Sénat dans les prochains jours doit être l’occasion de supprimer l’amendement 524 portant sur la création d’une expérimentation de service civique obligatoire. Comme son nom l’indique, le volontariat de (...)

En savoir plus »
 

La situation des étudiants, une précarité qui se normalise

Si aujourd’hui la précarité des étudiants est un sujet qui ne fait pas la controverse, il n’en a pas toujours été de même. Ainsi en 2011, Le Monde titrait « Lutter contre la paupérisation des étudiants est un sujet tabou »1 un entretien avec Philippe Loup, (...)

En savoir plus »
 

Clause Impact Jeunesse : Plus de loi sans les jeunes !

La semaine dernière, le premier ministre Manuel Valls signait une circulaire introduisant la Clause Impact Jeunesse permettant d’évaluer systématiquement l’impact des projets de loi et textes réglementaires sur les jeunes. Mise en oeuvre dans (...)

En savoir plus »
 

Priorité Jeunesse : les annonces positives doivent être le coup d’envoi d’un plan d’ambition

Aujourd’hui la FAGE, ainsi que les organisations étudiantes, lycéennes et de jeunesse étaient reçues à Matignon. Les discussions ont porté sur les conclusions de la concertation amorcée la semaine précédente quant aux solutions à apporter à la précarité (...)

En savoir plus »
 

Que représentent les organisations de jeunesse ?

Manuel Valls a reçu lundi matin huit « organisations de jeunesse » mobilisées contre la loi travail. Unef, Fage, SGL, UNL, FIDL, JOC, MRJC et PDE, ces syndicats et associations disent représenter les lycéens, les étudiants, ou tout simplement les (...)

En savoir plus »
 

Les propositions de la FAGE pour un Projet de Loi Egalité et Citoyenneté ambitieux et réellement bénéfique pour la jeunesse !

Suite aux travaux menés par le Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté, le Gouvernement présentera sous peu un projet de loi intitulé “Egalité et Citoyenneté”. Ce texte aura pour vocation de lutter contre les ségrégations et les (...)

En savoir plus »
 

TAFTA : la FAGE exige la suspension des négociations d’un traité opaque qui dessert les citoyens tant que certaines garanties ne sont pas apportées

Un traité transatlantique de grande envergure Le TAFTA, ou TTIP, ou Traité Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement, est un traité de libre-échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. L’objectif de ce traité (...)

En savoir plus »
 

Les étudiants mobilisés pour les AGORAé à l’occasion de La France s’engage

Le projet AGORAé, a été sélectionné parmi les 30 projets finalistes de La France s’engage. Les internautes étaient appelés à voter du 30 novembre au 4 décembre pour leurs 3 projets préférés ce qui a été l’occasion d’une forte mobilisation. La France (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes