jeudi, 19 juillet 2018|
 

La fraternité ne droit pas avoir de frontières

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but (...)

En savoir plus »
 

Le Conseil constitutionnel mettra-t-il fin au délit de solidarité ?

Le Conseil constitutionnel est très attendu dans la réponse qu’il doit faire à une QPC (« question prioritaire de constitutionnalité ») sur les articles du code des étrangers concernant le délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier (...)

En savoir plus »
 

Aquarius : récit d’un sauvetage et d’une semaine sous tension

François-Xavier Daoudal est infirmier chez Médecins Sans Frontières. Il a passé plus d’une semaine en mer Méditerranée à bord de l’Aquarius, lorsque celui-ci a été interdit d’accoster en Italie puis obligé de se détourner vers le port de Valence en Espagne. (...)

En savoir plus »
 

#DerrièreLeCodeBarre de nos aliments : des inégalités en chaînes

Il y a une histoire derrière la nourriture que nous achetons. Derrière le code-barres du café, des légumes ou des fruits de mer, il y a des millions de personnes qui travaillent et qui vivent pourtant dans la pauvreté - parce qu’elles ne touchent pas (...)

En savoir plus »
 

SOS MEDITERRANEE exhorte les dirigeants de l’UE à garantir des ports de débarquement sûrs pour les personnes secourues en mer #Aquarius

Le 17 juin à Valence, SOS MEDITERRANEE a lancé - au terme de l’odyssée forcée, dangereuse et dégradante de son navire de sauvetage, l’Aquarius - un appel urgent aux États membres de l’Union Européenne (UE) pour qu’ils définissent sans attendre un modèle (...)

En savoir plus »
 

"Des hommes à la mer" Interception du 17/06/18

Aujourd’hui, rediffusion de l’émission du premier mai 2016 : il y a deux ans, Pascal Dervieux avait été l’un des premiers reporters à embarquer sur le navire de SOS Méditerranée, une ONG créée en 2015 pour pallier l’abandon de l’opération de sauvetage Mare (...)

En savoir plus »
 

La souffrance psychique des exilés, une urgence de santé publique

À l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le 20 juin, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde publient le rapport « La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique ». Les personnes exilées en Europe ont subi des violences (...)

En savoir plus »
 

ATTAC et CADTM : 20 ans de lutte commune

La création du mouvement ATTAC remonte à 1998. C’est l’occasion pour Éric Toussaint, qui y a participé, de mettre en évidence la problématique de la dette dans la plateforme internationale d’ATTAC ainsi que les relations entre le CADTM et ATTAC. Attac (...)

En savoir plus »
 

L’Aquarius reçoit l’instruction de se rendre à Valence en Espagne pour le débarquement de 629 hommes, femmes et enfants secourus en Méditerranée

SOS MEDITERRANEE : « La question du sauvetage en mer doit devenir une priorité absolue dans l’agenda européen. » Suite aux échanges avec les autorités maritimes italiennes et espagnoles dans la nuit du lundi au mardi 12 juin, après plus de 36 heures (...)

En savoir plus »
 

Aquarius : Voyage au bout de l’incohérence

La CFDT se désole du spectacle donné par les pays européens dans l’affaire de l’Aquarius, ce bateau affrété par les ONG SOS méditerranée et Médecins sans frontières pour venir en aide à 629 migrants recueillis en pleine mer. Elle dénonce des politiques (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1110

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes