samedi, 22 septembre 2018|
 

Réforme des contrats aidés : une "mise à mort" des associations et des communes rurales

Un an après l’annonce du gouvernement de réduire considérablement le budget alloué aux emplois aidés, le nombre de recours à ce type de contrats est en chute libre. La faute à des contrats de remplacement, les PEC, beaucoup plus coûteux. Pour le monde (...)

En savoir plus »
 

Budget de l’Etat, Des arbitrages comptables au détriment des plus précaires

La CFDT a pris connaissance avec inquiétude des principaux arbitrages budgétaires proposés par le Premier ministre. Ils s’inscrivent dans une vision réduisant la solidarité et la cohésion sociale uniquement à des charges. Pour la CFDT, ces mesures (...)

En savoir plus »
 

budget 2019 Le gouvernement programme une forte austérité

La rentrée ouvre la saison budgétaire. C’est toujours un moment difficile pour l’exécutif : celui-ci a invariablement promis des hausses de dépenses pour tel ou tel sujet prioritaire et des baisses de prélèvements à telle ou telle catégorie sociale, le (...)

En savoir plus »
 

Les évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union européenne

L’objectif du rapport est d’étudier l’évolution récente de l’économie sociale dans l’Union européenne. Il se concentre sur trois domaines : d’une part, l’économie sociale et les concepts / mouvements émergents qui s’y rapportent, deuxièmement, les politiques (...)

En savoir plus »
 

Le site de la FNAGP à Nogent-sur-Marne labellisé "Patrimoine d’intérêt régional"

À l’issue de la commission du 4 juillet 2018, le site de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) à Nogent-sur-Marne - qui comprend notamment la Maison Nationale des Artistes (MNA) et la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) (...)

En savoir plus »
 

Retrouver le chemin de l’emploi par la vigne !

Vigne de Cocagne, premier vignoble d’insertion sociale en France, a ouvert ses portes sur le Domaine de Mirabeau à Fabrègues (Hérault). Le vendredi 22 juin à 17h a eu lieu l’inauguration Vigne de Cocagne, au Domaine de Mirabeau, en présence de (...)

En savoir plus »
 

Face au Black Friday, la riposte s’organise !

Un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, crée l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation plus responsable ! Appel à toutes les entreprises et associations dont (...)

En savoir plus »
 

Aides sociales : ne laisser personne de côté !

Face à la remise en cause récente des aides sociales par le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Action et des Comptes publics, les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE plaident pour une réforme des (...)

En savoir plus »
 

Politiques publiques : 13 associations signent une tribune dans Le Monde

« Changer la société ne se décrète pas d’en haut, sans le public ­concerné et sans les corps intermédiaires » 13 associations, dont l’Unapei, signent une tribune dans Le Monde du 4 mai 2018. POLITIQUES PUBLIQUES : LE MALAISE GRANDISSANT DES ASSOCIATIONS (...)

En savoir plus »
 

Le monde associatif est-il le supplétif du service public ?

La France compte 1,3 millions d’associations et 13 millions de bénévoles. Un quart de ces organisations œuvrent dans l’action sociale, la santé, l’éducation, la formation et l’insertion. Des domaines qui relèvent du service public. Y a-t-il un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes