Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, tient à saluer le lancement, vendredi 17 juin 2011, des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire, qui se déroulent durant trois jours, au Palais Brongniart, à Paris.
A l’initiative des acteurs du secteur et avec le soutien du ministère des solidarités et de la cohésion sociale, cette manifestation attend 3000 personnes pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) et ses valeurs. La participation de l’ensemble du secteur depuis des mois, notamment dans les régions, suscite une belle mobilisation autour de débats, d’ateliers et de projets porteurs d’innovation sociale
Donner toute sa place à l’économie sociale et solidaire, c’est se donner collectivement les moyens de changer la vie de nos concitoyens. C’est pourquoi le gouvernement a, depuis un an, donné un nouvel élan à sa politique en faveur de l’ESS.
Roselyne BACHELOT- NARQUIN a installé en décembre dernier, le nouveau conseil supérieur de l’ESS en lui confiant des missions structurantes. Le gouvernement a souhaité engager 100 millions d’euros, dans le cadre du Grand emprunt, pour soutenir des projets innovants.
L’économie sociale et solidaire recouvre un très large spectre d’activités ancrées dans le quotidien des Français, qu’il s’agisse de social, d’activités financières, de sport, de loisirs, d’éducation, de santé… Elle regroupe 200 000 structures (associations, fondations, coopératives, mutuelles) à finalité sociale et représente 7 à 8% du PIB et 2,1 millions de salariés.
La ministre présidera le prochain conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, le 18 octobre prochain.