Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, soutient l’initiative proposée par le député Francis Vercamer, lors de la dernière réunion plénière du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), d’un projet de loi-cadre pour l’économie sociale et solidaire. Elle confirme ce soutien dans un courrier en date du 10 octobre, reçu par Jean-Claude Detilleux, président de Coop FR. « Plus qu’une reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce texte permettra de mieux préciser les spécificités et les atouts de ce secteur et de donner davantage de lisibilité au soutien de l’Etat et à la promotion de l’ESS », précise-t-elle.
En raison d’un calendrier parlementaire particulièrement chargé, le projet de loi ne sera probablement pas adopté d’ici la fin de la mandature. Toutefois, un travail d’élaboration est engagé sans attendre. Une réflexion conjointe pourrait ainsi être développée entre le CSESS et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Elle souligne l’état d’avancement des groupes de travail et renouvelle sa confiance au bureau du Conseil, en lien avec la mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale de la DGCS, pour organiser les travaux du CSESS. Enfin, elle souhaite qu’un projet partagé par l’ensemble des acteurs lui soit présenté lors de la réunion plénière du 8 décembre prochain.