L’économie sociale et solidaire regroupe 215 000 structures à finalité sociale (associations, fondations, coopératives, mutuelles) qui emploient 2,1 millions de salariés. Elle représente 8% du produit intérieur brut.
Le Gouvernement a, depuis octobre 2009, souhaité donner un nouvel élan à ce secteur, en confiant au député Francis VERCAMER une mission destinée à mettre en lumière les réussites de l’économie sociale et solidaire et les freins auxquels ses acteurs sont confrontés. Les 50 préconisations de ce rapport sont pour la plupart en cours de réalisation.
Le Gouvernement a dégagé des moyens financiers importants. Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, 100 millions d’euros sont ainsi consacrés à l’économie sociale et solidaire. 28 projets ont d’ores et déjà été retenus à ce titre. Par ailleurs, des appels à projets, des expérimentations, ainsi que des mesures de simplification administrative ont été mis en œuvre au profit des structures de l’économie sociale et solidaire.