L’UNCCAS et Cultures du Cœur s’engagent pour renforcer l’accès de tous

Publié le

L'UNCCAS et Cultures du Cœur s'engagent pour renforcer l'accès de tous

L’Union nationale des CCAS/CIAS et l’association Cultures du Cœur signeront en Avignon, le 16 juillet prochain, une convention de partenariat sur deux ans. L’objectif est de stimuler les pratiques et de diffuser l’offre culturelle, sportive et de loisirs auprès de publics en difficulté sociale. Il se fonde sur un principe commun : l’accès des personnes défavorisées à l’offre culturelle et sportive mais aussi aux loisirs et au tourisme favorise leur insertion.

Comment ça marche ?
L’association Cultures du Cœur a mis en place un réseau de « partenaires » (théâtres, cinémas, musées, clubs sportifs, structures municipales) et de « relais » locaux (associations et services sociaux). Elle sollicite auprès de ces partenaires des invitations au spectacle et la mise en place de visites, rencontres et autres ateliers. Les centres communaux d’action sociale assurent, en tant que relais, la diffusion de cette offre auprès de leurs publics en difficulté.

La convention prévoit notamment la sensibilisation des CCAS/CIAS aux possibilités offertes par l’association en matière de lutte contre les exclusions : facilités de réservation de places de spectacles grâce au site web de l’association, stages d’initiation à la médiation culturelle, etc.

L’UNCCAS
Elle fédère plus de 3370 centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Au nom de leur mission de développement social dans la commune, les CCAS mènent différentes actions en terme d’accès à la culture et aux loisirs : chèques vacances, organisation d’activités sportives, de manifestations culturelles, ateliers d’expression artistique, etc.

L’association Cultures du Cœur
Elle développe un réseau de partenaires actuellement constitué de plus de 4000 structures culturelles et sportives. Elle dispose par ailleurs d’un second réseau de relais constitué de plus de 4300 structures sociales, généralement installées dans les quartiers difficiles.
En 2005, Cultures du Coeur a proposé environ 500 000 invitations sur lesquelles 200 000 ont été choisies et ont donné lieu à une sortie, souvent en famille.

Autres articles dans cette rubrique

Conditionnalité du RSA : un obstacle à la dignité et une mesure stigmatisante pour les plus vulnérables

A l’heure où la réforme du RSA entre en vigueur, l’Unccas rappelle son opposition au conditionnement du versement de l’allocation à 15 heures d’activités hebdomadaires. La loi pour le plein emploi votée...

L’Unccas adresse une lettre ouverte au Premier ministre : « La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation »

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’Unccas alerte sur l’état d’urgence sociale en France et en outre-mer. Les maires, en première ligne face à la précarité croissante, dénoncent l’inaction...

Présentation du rapport Woerth : une confiance à construire, pour l’Unccas

Le député de l’Oise, Eric Woerth, a (enfin) présenté publiquement les conclusions de son rapport et de ses 51 propositions relatives à la décentralisation. Rapport d’Eric Woerth "Décentralisation : Le...

close