* La mobilisation
Alertée par son réseau des demandes anormalement nombreuses de règlement d’impayés d’électricité faites par les agences EDF aux CCAS, l’UNCCAS avait interpellé la Direction nationale du fournisseur (voir le communiqué de presse du 05/07/06).
L’UNCCAS rappelait à l’époque les strictes obligations des CCAS/CIAS en la matière et soulignait les risques de stigmatisation des personnes confrontées à un simple retard de paiement.
* Les avancées
Lors d’une première rencontre mi juillet, l’UNCCAS a pu constater une relative ouverture au dialogue de la part d’EDF qui a reconnu le caractère anormal de ces situations. Le fournisseur envisageait alors un rehaussement des seuils d’impayés à partir desquels la procédure serait engagée. Depuis, EDF s’est également rapproché de l’UNCCAS pour la réalisation du premier courrier type de relance, géré au niveau national. Enfin, les deux organismes ont souhaité faciliter les contacts entre les représentants départementaux des CCAS et les "correspondants solidarité" locaux du fournisseur, ces derniers étant à l’initiative des courriers de relance envoyés ultérieurement.
* La nécessaire poursuite du dialogue
Lors d’une seconde réunion mi septembre, le fournisseur indiquait une baisse significative des courriers de relance d’impayés. Néanmoins, l’UNCCAS reste vigilante et poursuit sa mobilisation, notamment sur deux points :
elle souhaite que le premier courrier type de relance qui lui a été soumis pour avis par EDF, fasse également l’objet d’un travail de concertation avec l’ADF, les conseils généraux étant impliqués dans le dispositif d’impayés d’énergie au travers du FSL (Fonds de solidarité logement)
EDF s’est engagé à résoudre les problèmes locaux qui lui seraient transmis par l’UNCCAS. Cette dernière veillera donc à faire remonter les difficultés rencontrées par ses représentants départementaux afin de suivre au plus près les évolutions constatées sur le terrain.