Transmission d’entreprise : la solution Scop

Publié le

Transmission d'entreprise : la solution Scop

Vendredi 30 juin à Tarnos (Landes), le réseau Scop Entreprises, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Landes et le Crédit Coopératif invitent les dirigeants qui souhaitent céder leur entreprise, les Commissaires aux Comptes et les Experts-comptables à découvrir comment il est possible d’assurer la transmission d’entreprise aux salariés sous forme coopérative.

Le constat de départ est connu : dans les dix prochaines années, une PME sur quatre va changer de mains. Près de 550 000 chefs d’entreprise vont chercher à céder leur affaire, pour cause de départ en retraite. Plus de 120 000 patrons ont actuellement plus de 60 ans. Le risque est grand de voir disparaître des milliers d’emplois faute de repreneur.

Une solution existe : la reprise par les salariés sous forme Scop, c’est à dire de société coopérative. Les salariés sont souvent les mieux placés pour la reprise de leur entreprise : ils sont les premiers intéressés par le maintien de leur emploi, ils connaissent parfaitement leur entreprise, ses produits, ses clients, ses rouages, et ensemble, ils peuvent réunir plus de capitaux qu’en petit nombre.

Transmettre son entreprise en Scop, c’est transmettre aux salariés un outil qu’ils ont eux-mêmes contribué à faire prospérer. C’est pérenniser un capital industriel et les relations avec l’environnement de l’entreprise. Enfin, c’est permettre un passage en douceur avec le dirigeant et les actionnaires cédants grâce à leur implication dans le passage de relais.

La conférence présentera le statut Scop, l’accompagnement technique, financier et humain du réseau Scop Entreprises et des témoignages de transmission en Scop. Elle sera conclue par Mr Jean LISSAR, vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Mr Henri EMMANUELLI, président du Conseil Général des Landes.

Autres articles dans cette rubrique

L’intelligence artificielle et les Scop : leviers de transformation pour l’entreprise de demain ?

Alors que plus de la moitié des salariés (52 %) et des dirigeants (60 %) voient l’IA comme une opportunité, une majorité (80 % des salariés et 71 % des dirigeants) craint qu’elle entraîne des...

Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés...

close