Patrick KANNER élu président du réseau européen ELISAN

Publié le

Patrick KANNER élu président du réseau européen ELISAN

Les membres du réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale (ELISAN), réunis en assemblée générale constitutive ce 28 janvier 2008 au Comité des régions à Bruxelles, ont approuvé à l’unanimité les statuts de l’association et désigné son président : Patrick KANNER.

Adjoint au maire de Lille et vice-président du Conseil général du Nord, Patrick KANNER est également président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS).

ELISAN vise à faire entendre la voix des collectivités locales en Europe pour que soient mieux pris en compte les critères sociaux dans la construction de l’Union européenne. ELISAN est favorable à la mise en œuvre d’une politique communautaire cohérente et durable dans le domaine social.
ELISAN s’appuie sur l’échange d’expériences entre ses membres et sur leurs capacités d’expertise, de réactivité et d’innovation en matière d’action sociale de proximité pour alimenter le débat européen.

Lors de cette assemblée générale constitutive, ce premier réseau européen des élus de l’action sociale locale a bénéficié du soutien de Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, de la Commission européenne1 et du Parlement européen2.

Les autres membres du Bureau de l’association ELISAN sont :
Stefano Valdegamberi, conseiller aux affaires sociales de la Région Veneto (Italie)
Tobias Kogge, chargé des affaires sociales de la ville de Dresde (Allemagne)
Yvan Mayer, Président du CPAS de Bruxelles-capitale (Belgique)
Véronique Fayet, vice-présidente et adjointe au maire de Bordeaux (France)
Evelyne Haguenauer, adjointe au maire de Lyon (France)
Jaroslaw Szostakowski, Union des Powiats de pologne (Pologne)
Dimitrios Kalogeropoulos, Association des autorités locales d’Athènes (Grèce)

A ce jour, le réseau bénéficie du soutien de plus de 760 villes européennes (France, Allemagne, Italie, Irlande, Pologne, Roumanie…)

- 1. Représentée par Jérôme Vignon (Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances de la Commission européenne)
- 2. Représenté par Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (1ère vice-présidente du Parlement européen)

Source : Elisan sur le net...

Autres articles dans cette rubrique

Conditionnalité du RSA : un obstacle à la dignité et une mesure stigmatisante pour les plus vulnérables

A l’heure où la réforme du RSA entre en vigueur, l’Unccas rappelle son opposition au conditionnement du versement de l’allocation à 15 heures d’activités hebdomadaires. La loi pour le plein emploi votée...

L’Unccas adresse une lettre ouverte au Premier ministre : « La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation »

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’Unccas alerte sur l’état d’urgence sociale en France et en outre-mer. Les maires, en première ligne face à la précarité croissante, dénoncent l’inaction...

Présentation du rapport Woerth : une confiance à construire, pour l’Unccas

Le député de l’Oise, Eric Woerth, a (enfin) présenté publiquement les conclusions de son rapport et de ses 51 propositions relatives à la décentralisation. Rapport d’Eric Woerth "Décentralisation : Le...

close