Le Mouvement associatif poursuit son cycle de rencontres publiques pour permettre aux acteurs associatifs d’échanger de façon différente voire piquante autour de problématiques de société en résonance avec les enjeux de vie associative.
Associations : les pigeons du web ?
RDV le lundi 18 février 2019
de 17h30 à 20h30
(accueil dès 17h15 - début des travaux à 17h30)
aux Canaux 6, quai de la Seine, 75019 Paris
Les associations face aux enjeux du numérique
Pour tous.tes, le web est un espace, aux limites et contours flous, mais devenu incontournable pour exister. Pour les associations, c’est une nouvelle opportunité de faire vivre leur projet. Mais cela n’est pas sans poser questions. Au-delà des enjeux de communication, ce sont aussi des interrogations d’ordre éthique qui doivent animer leur réflexion.
Comment partager la connaissance des enjeux de société sous-jacents et favoriser l’appropriation des sujets ? Comment les associations peuvent-elles développer des pratiques numériques vertueuses pour ne pas alimenter le processus de marchandisation du web ? Une convergence durable avec les acteurs du logiciel libre, avec lesquels les associations partagent un grand nombre de valeurs, est-elle possible, pour favoriser l’émergence d’un web d’intérêt général ? Le numérique est-il le moyen inévitable aujourd’hui pour faire évoluer son association, de sa gestion à sa communication, en passant par sa gouvernance ?
Après un débat mouvant impliquant l’ensemble des participants, 3 intervenants apporteront différents éclairages aux échanges :
Pascal GASCOIN, Chargé de mission "Libre ,Éducation Nouvelle" au CEMEA
Célia GONCALVES, cheffe de projet Formation à Solidatech et co-formatrice à Animacoop Paris
Pierre RUDLOFF, chargé de mission numérique du réseau Animafac