SOS Médecins France (SMF), représentée par son Président, le Docteur Pierre Henry Juan et l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), représentée par sa Présidente, le Docteur Joëlle Martinaux, ont signé ce jeudi une convention-cadre visant à renforcer la continuité de l’action sanitaire et sociale menée au niveau local auprès des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Objectif : améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance sur l’ensemble du territoire français.
Convention SOS Médecins - UNCCAS
Un partenariat de proximité entre deux acteurs de l’action sociale présents auprès des populations les plus fragiles
Information, orientation, accompagnement, aides financières, coordination ou animation de partenariats locaux… Les missions confiées aux CCAS/CIAS au sein des communes/intercommunalités sont primordiales pour lutter, au quotidien et dans la proximité, contre l’exclusion des populations les plus fragiles.
Une action sociale partagée par SOS Médecins qui, fort de ses 65 associations, assure un service médical continu, 24h/24 et 7J/ 7, et contribue à améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance.
Une Convention pour faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS et inversement
La Convention-cadre qui vient d’être signée permettra de faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS, pour toute consultation effectuée sur un patient en l’absence de son médecin traitant. Inversement, la continuité des soins sera assurée grâce à la nomination de référents locaux au sein de SOS médecins en charge de diffuser toute alerte ou information concernant un patient nécessitant une orientation ou un accompagnement social.
Une initiative qui permettra ainsi de favoriser une meilleure coordination des soins dans les territoires, au plus près des publics les plus fragiles.
Docteur Pierre-Henry Juan, Président de SOS Médecins commente : « Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat entre deux entités engagées depuis l’origine en faveur de l’égalité du soin pour tous et contre les discriminations sociales. Cette convention est pour nous le témoignage fort d’une reconnaissance de notre activité auprès des patients sur l’ensemble des territoires couverts par nos associations. Depuis toujours, SOS Médecins est concernée par une surveillance medico-psycho-sociale. »
Docteur Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS ajoute : « L’accompagnement des patients dépendants est un enjeu essentiel de cohésion sociale. Ces populations souvent isolées et seules doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des citoyens français, en tout temps et en tout lieu. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans cette logique de l’action sociale de proximité que l’UNCCAS défend depuis sa création et que les CCAS portent au quotidien ».