Patrick KANNER, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), et Philippe MONLOUBOU, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF, ont signé le 2 juillet à Paris une convention de partenariat de trois ans visant à favoriser l’accès des plus démunis à l’énergie et à les sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie.
Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de ce que l’UNCCAS et le Groupe EDF avaient déjà initié ensemble lors d’une précédente convention signée en 2002. Face à l’augmentation du risque de précarité, cet engagement commun permet de rendre concrètes les actions menées en faveur du droit à l’énergie pour les personnes en situation de précarité. La nouvelle convention repose sur quatre axes :
le renforcement du droit d’accès à l’électricité grâce à un travail d’analyse des situations d’impayés des usagers des CCAS-CIAS ;
la formation et la sensibilisation des CCAS-CIAS sur les thèmes des économies d’énergie, de la tarification spéciale de produit de première nécessité et des fonds de solidarité logement. Les unions départementales de CCAS-CIAS seront associées à la démarche ;
la promotion des expérimentations en matière de maîtrise des dépenses d’énergie ;
la communication sur les modalités d’accès aux tarifs sociaux d’EDF auprès des CCAS-CIAS qui en assureront le relais auprès de leurs usagers.
"La complémentarité entre l’UNCCAS et EDF permettra d’améliorer la prévention, d’anticiper les situations d’impayés d’énergie, de favoriser la maîtrise des dépenses d’énergie mais aussi de lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficultés" précise Patrick KANNER, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS).
"Cette nouvelle convention s’inscrit totalement dans la démarche solidarité du Groupe EDF qui est au cœur de notre politique commerciale et permet de mettre en œuvre avec l’UNCCAS des actions concrètes afin de rendre l’énergie accessible aux plus démunis" indique Philippe MONLOUBOU, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF.