ÉLECTIONS RÉGIONALES : Régions et entreprises coopératives, 10 actions pour une dynamique des politiques territoriales

Publié le

ÉLECTIONS RÉGIONALES : Régions et entreprises coopératives, 10 actions pour une dynamique des politiques territoriales

Le Groupement National de la Coopération (GNC) interpelle les candidats aux élections régionales pour une meilleure reconnaissance des entreprises coopératives dans les politiques régionales et les Schémas régionaux de développement économique.

Les 21 000 entreprises coopératives en France, majoritairement des PME, emploient près de 1 million de salariés dans tous les secteurs économiques. Les entreprises coopératives pèsent plus de 257 milliards d’€ de chiffre d’affaires cumulé.

Les coopératives sont des sociétés de personnes, centrées sur l’homme, sur le service qu’elles apportent à leurs sociétaires. Elles ne visent pas le profit pour une distribution de dividendes. Elles pratiquent la démocratie économique, en étant contrôlées par leurs sociétaires, qui élisent leurs dirigeants, selon le principe une personne, une voix. Elles sont régies par des règles de solidarité, de répartition équitable des résultats et de responsabilité envers la communauté. Elles sont une composante de l’économie sociale.

Ancrées localement, non délocalisables, non opéables, indépendantes, les entreprises coopératives contribuent au développement de l’emploi et à la vitalité des territoires.

Ensemble, Régions et entreprises coopératives, peuvent :

1.Créer des emplois pérennes sur les territoires
2.Faciliter l’émergence de nouvelles coopératives dans tous les secteurs
3.Faciliter la reprise d’entreprise par les salariés
4.Organiser la transmission d’entreprise en coopérative face aux départs massifs en retraite de dirigeants
5.Développer l’entrepreneuriat coopératif au travers de dispositifs régionaux
6.Relever les défis du développement durable et notamment d’une agriculture durable
7.Assurer aux consommateurs un service de proximité –en particulier dans les zones rurales- et des prix justes
8.Favoriser les groupements d’artisans, de travailleurs indépendants, de transporteurs, de pêcheurs pour pallier leur isolement et résister aux concentrations
9.Faciliter l’accès aux marchés publics
10.Soutenir le logement social et l’accession à la propriété

Organisation représentative du Mouvement coopératif français, le Groupement National de la Coopération (GNC) appelle les candidats aux élections régionales de 2010 à rencontrer les acteurs coopératifs locaux pour construire une dynamique territoriale.

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close