Le Premier Ministre a transmis la Déclaration du GNC à Christine Lagarde, Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ainsi qu’à Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a souligné, quant à elle, l’importance du système coopératif dans l’économie française :
« Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement, la pérennité du système coopératif doit être préservée, ses atouts spécifiques dans le circuit productif français, s’agissant notamment des entreprises coopératives d’artisans et de commerçants, sont en effet essentiels, que ce soit en terme d’ancrage territorial, de principe de solidarité ou de souci de développement durable. »
Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes assure le GNC de sa « très grande attention et bienveillance envers le développement des coopératives » et propose aux coopératives de travailler avec le Conseil régional pour l’emploi et le développement économique de sa région.
Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso se dit « favorable à l’implication des entreprises coopératives dans les débats publics européens ». Le même intérêt est partagé par la députée européenne Pervenche BERÈS, présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires.