Alors qu’il élaborait ses propres dispositifs d’emplois aidés centrés sur le projet du jeune (CIVIS), l’entreprise (Contrat-jeune) ou la réinsertion professionnelle (RMA), le gouvernement a enfin confirmé en 2003 le dispositif national de consolidation des activités dites d’utilité sociale pour les années 2004-2005-2006. Cette convention pluriannuelle entre la Caisse des dépôts et la Délégation générale à l’emploi, avec l’aide parfois de collectivités locales, entre donc dans sa phase opérationnelle en 2004.
Plus de 90 Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) ont été créés dans les départements. Ces dispositifs sont gérés par une structure associative, ils disposent de crédits de fonctionnement et de crédits d’intervention afin de repérer les structures accompagnées, diagnostiquer avec elles leur problématique de consolidation et enfin prescrire une action d’ingénierie individuelle et/ou collective.
Ce dispositif national est doté d’environ 34 millions d’euros par an, ce qui signifie que les pouvoirs publics investissent dans la valorisation des activités associatives susceptibles de créer des emplois dans le cadre d’un projet d’utilité sociale. Ce dispositif devrait maintenant faire une place au monde associatif organisé afin que ses objectifs soient au plus près des réalités associatives de terrain et de leurs enjeux économiques et professionnels.