Pour la première année en 2010, l’investissement des collectivités locales en direction des associations ne suffit plus à compenser le désengagement de l’Etat. Le recours à l’appel d’offres et aux marchés publics se systématise. La concurrence entre acteurs non lucratifs - entre eux et avec le secteur marchand - s’accroit.
Les pouvoirs publics incitent les associations à diversifier leurs ressources… Dans ce contexte où les mutations économiques, sociales et sociétales déstabilisent le modèle économique des associations et par là, leur capacité à déployer leurs projets au bénéfice des personnes et des territoires, la CPCA lance, avec le CNAR financement porté par France Active, une enquête de grande ampleur sur les financements des associations.
Après une première enquête menée en 2008 sur ce sujet, cette nouvelle édition a pour objet de nous permettre d’affiner notre connaissance, et non plus seulement nos perceptions, de la réalité. Car pour défendre sa fonction politique, le mouvement associatif se doit de maîtriser sa fonction économique. L’état des lieux que nous lançons nous permettra de construire un plaidoyer politique fort.
Pour participer, deux rendez vous. Aujourd’hui même, munissez vous des éléments financiers relatifs à votre association et rendez vous sur notre site : cela vous prendra une dizaine de minutes. Le 17 janvier 2012 au Sénat, la restitution de cette enquête servira de fondement à une journée d’interpellation des pouvoirs publics.
Hubert Allier