Que serait la vie sans les associations ? Réponse des candidats à la présidentielles...

Publié le

Que serait la vie sans les associations ? Réponse des candidats à la présidentielles...

Quatre candidats à l’élection présidentielle – Marie-Georges Buffet (PC), Dominique Voynet (les Verts), François Bayrou (UDF), Ségolène Royal (PS) ainsi que le représentant de Nicolas Sarkozy pour l’UMP, Claude Malhuret – sont venus répondre, le 20 janvier dernier, aux questions du mouvement associatif organisé au Palais Brongniart, à Paris, devant 1000 participants. Dix propositions ont également été présentées par la CPCA afin d’inscrire les revendications des associations dans la campagne électorale.

Deux questions ont été adressées aux candidats :
- Même si un besoin croissant de dialogue et de participation existe dans notre pays, une « démocratie participative » dans laquelle seul le citoyen serait invité à s’exprimer, n’est pas suffisante. Dans la mesure où la France est riche d’un monde associatif particulièrement structuré, du local au national, avec des représentations fédérées et coordonnées, quelle place institutionnelle comptez-vous faire au mouvement associatif organisé dans cette nouvelle démocratie du dialogue ? Quelles propositions concrètes pour systématiser la consultation de ce mouvement associatif lors de l’élaboration des politiques publiques et de leur évaluation ?
- Notre pays compte une grande diversité d’associations dans tous les secteurs et activités de la vie quotidienne des Français. Face à l’augmentation des responsabilités et missions de ces associations, quels financements pérennes de la vie associative comptez-vous mettre en œuvre dans la prochaine mandature ?

Voici les points essentiels des réponses faites par les candidats.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Difficultés des associations : lettre au premier ministre

Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Le Mouvement associatif exprime sa profonde inquiétude quant aux difficultés encourues par les associations. Le Mouvement associatif demande au Premier...

Casse associative = Coup porté aux territoires !

Début novembre, la présidente de la Région Pays de la Loire a pris la décision de réduire le budget de la région de 100 millions d’euros, soit bien au-delà des 40 millions demandés par le gouvernement....

close