Quatre candidats à l’élection présidentielle – Marie-Georges Buffet (PC), Dominique Voynet (les Verts), François Bayrou (UDF), Ségolène Royal (PS) ainsi que le représentant de Nicolas Sarkozy pour l’UMP, Claude Malhuret – sont venus répondre, le 20 janvier dernier, aux questions du mouvement associatif organisé au Palais Brongniart, à Paris, devant 1000 participants. Dix propositions ont également été présentées par la CPCA afin d’inscrire les revendications des associations dans la campagne électorale.
Deux questions ont été adressées aux candidats :
Même si un besoin croissant de dialogue et de participation existe dans notre pays, une « démocratie participative » dans laquelle seul le citoyen serait invité à s’exprimer, n’est pas suffisante. Dans la mesure où la France est riche d’un monde associatif particulièrement structuré, du local au national, avec des représentations fédérées et coordonnées, quelle place institutionnelle comptez-vous faire au mouvement associatif organisé dans cette nouvelle démocratie du dialogue ? Quelles propositions concrètes pour systématiser la consultation de ce mouvement associatif lors de l’élaboration des politiques publiques et de leur évaluation ?
Notre pays compte une grande diversité d’associations dans tous les secteurs et activités de la vie quotidienne des Français. Face à l’augmentation des responsabilités et missions de ces associations, quels financements pérennes de la vie associative comptez-vous mettre en œuvre dans la prochaine mandature ?
Voici les points essentiels des réponses faites par les candidats.